"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2430086 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
COP19 de Varsovie : la société civile quitte la COP19 !

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


COP19 de Varsovie : la société civile quitte la COP19 !



Les organisations de la société civile, c’est-à-dire les organisations syndicales et les associations environnementales et de développement, les mouvements de jeunesse et les femmes, ont décidé de quitter ensemble la COP19 de Varsovie. Pourtant très attachées au processus international de négociation sur le climat, elles considèrent que la limite de l’indécence est atteinte par les gouvernements.

La pression des entreprises multinationales avant et pendant cette COP sur les gouvernements et leur oreille bienveillante nous conduisent droit dans le mur. Les propositions à la sortie des négociations techniques de la première semaine comme celles posées sur la table des négociations de la semaine de haut niveau –avec l’entrée en jeu des ministres- sont même inférieures à l’accord signé à Cancun et à la plateforme de Durban !

Pour la Confédération Syndicale Internationale, dans laquelle la CGT a pesé fortement pour une action visible, la situation est inacceptable. En effet, la notion de transition juste et la référence à la nécessité d’aller vers le travail décent ont disparu des textes. La condition des salariés et de leur famille ne peut être déconsidérée par les gouvernements.

Les organisations qui quittent cette COP vont engager ensemble un processus de mobilisation dans tous les pays pour exiger des gouvernements un mandat clair et ambitieux pour la COP de Lima l’an prochain. Elles resteront vigilantes et mobilisées pour que les droits des travailleurs et de leur famille comme la protection du climat et de l’environnement soient respectés et mis en œuvre. Leur ambition est bel et bien d’aboutir à Paris en 2015 à un accord de haut niveau.

Le suivi quotidien de la COP se trouve sur le blog CGT durable : http://cgt-devdurable.com/2013/11/21/la-societe-civile-quitte-la-cop19/



Article mis en ligne le 21 novembre 2013 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68