2439804 visiteurs depuis le 01/11/2004
Négociation formation professionnelle : encore un rendez vous raté !

Négociation formation professionnelle : encore un rendez vous raté !

Lire les propositions de la CGT

Le MEDEF annule la séance de négociation prévue aujourd’hui. Cet évènement inédit met désormais sur la place publique de graves dissensions entre les délégations patronales.

La tentative de passage en force du MEDEF sur la suppression de l’obligation légale aura conduit à cette situation.

La CGT avait souligné à plusieurs reprises les risques d’une négociation visant une réforme globale du système de formation professionnelle continue dans des délais aussi contraints.

Sur la question cruciale des moyens financiers, la CGT réaffirme sa volonté de voir maintenues une obligation de financement et une mutualisation de haut niveau qui dégage les moyens d’une politique nationale interprofessionnelle :
- participant au développement économique des secteurs d’activité et des territoires,
- permettant de corriger les inégalités d’accès à la formation des publics les plus fragiles,
- concourant à la mise en d’œuvre d’une sécurité sociale professionnelle.

Lors des séances précédentes, à l’exception du MEDEF, les participants ont marqué leur volonté de construire et d’améliorer le système de formation professionnelle dans l’état d’esprit qui a permis les accords unanimes de 2003 et 2009.

Pour la CGT, la négociation ne se résume ni au maintien de l’obligation légale, ni à l’intégration du CPF et du CEP. Elle entend faire valoir les propositions qu’elle a rendues publiques et note avec satisfaction que plusieurs organisations syndicales et patronales, dans une démarche responsable, avancent elles aussi des propositions constructives.

Les propositions de la CGT

Article mis en ligne le 21 novembre 2013 par Laurent