2428244 visiteurs depuis le 01/11/2004
CFDT et CGT aux côtés des organisations syndicales africaines dans leur combat pour la démocratie

Forum Afrique - 100 innovations pour le développement durable du 5 décembre

La CFDT et la CGT participeront au Forum Afrique - 100 innovations pour le développement durable - qui se tiendra à Paris jeudi 5 décembre en amont du sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre.

CFDT et CGT se rendront au forum en tant que partenaires de coopération afin de soutenir la CSI-Afrique porteuse d’un projet de coopération syndicale sélectionné par le comité de sélection du Forum intitulé "Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique".

La CFDT et la CGT tiennent à saluer la reconnaissance du caractère innovant de ce projet syndical qui se tient dans sept pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Guinée Mali, Niger, Sénégal et Togo). L’enjeu de ce projet, cofinancé par la CFDT, la CGT, la CSI Afrique et par l’Agence française de développement, est de permettre aux syndicats de développer des expertises syndicales efficaces en matière économique et sociale et d’être des acteurs influents sur le plan national et régional. Les syndicats sont en effet au cœur des transformations sociales, notamment pour l’instauration et de l’élargissement de la protection sociale dans les pays concernés.

Solidaires des organisations syndicales et des sociétés civiles qui œuvrent pour la démocratie, la CFDT et la CGT précisent que leur participation à l’événement du Forum Afrique se démarque du Sommet des chefs d’État africains à l’initiative du président de la République.

Article mis en ligne le 4 décembre 2013 par Laurent