2438072 visiteurs depuis le 01/11/2004
Contre l’extrême droite : la CGT condamne tout acte contraire à ses valeurs

Contre l’extrême droite : la CGT condamne tout acte contraire à ses valeurs

Un article vient de paraître dans le journal Libération daté du vendredi 31 janvier à partir d’une photo mettant en scène des militants du syndicat CGT d’Air France faisant le geste de la "quenelle". L’article fait également état de messages sur le web de soutien à Dieudonné par certains de ces militants.

Le geste de la "quenelle" popularisé par Dieudonné fait référence sans ambiguïté et de façon assumée au salut nazi, à l’antisémitisme. Son objectif est de porter atteinte à la dignité humaine.

La CGT condamne tout acte et toute manifestation antisémite, raciste et xénophobe. Elle vient de rappeler lors d’un meeting le 29 janvier, aux côtés d’autres organisations syndicales de salariés et de jeunesse la nécessité de combattre résolument les idées d’extrême droite et de mettre à jour leur dangerosité pour les salariés.

La CGT porte des valeurs universelles de solidarité, de fraternité, d’égalité entre les salariés, quels que soient leur statut, leur origine, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses.

Pour la CGT il est hors de question qu’au nom de la liberté d’opinion, celle-ci puisse être représentée par des militants se réclamant de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie. Comme elle a su le faire à chaque fois que nécessaire, elle prendra les dispositions au sein de ses organisations pour que les valeurs de liberté qu’elle porte ne soient pas détournées et pour que son image ne soit pas salie ou manipulée.

En lien avec sa fédération des transports, elle fera toute la lumière sur les pratiques supposées des militants du syndicat concerné et prendra les décisions qui s’imposent, en toute transparence.

Article mis en ligne le 31 janvier 2014 par Laurent