"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3740117 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Le Ministre Fillon désavoué !

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Le Ministre Fillon désavoué !



La CGT se félicite de la décision du Tribunal administratif de Montpellier d’annuler la décision de l’ancien ministre du Travail, François Fillon qui avait autorisé les licenciements de deux salariés des Autoroutes du Sud de la France suite aux mouvements interprofessionnels sur les retraites de mai-juin 2003. Philippe Galano, ex-délégué syndical central et Etienne Martinville, ex-délégué syndical régional, sont réintégrés.

La solidarité, les mobilisations autour des salariés injustement condamnés ont eu raison de la décision arbitraire et inadmissible, d’une direction revancharde, épaulée par le gouvernement Raffarin.

Le contexte répressif d’aujourd’hui, la discrimination et la répression anti-syndicale ne démentent pas la volonté des gouvernements d’hier comme celui d’aujourd’hui de faire taire toutes velléités de la part des salariés.

Il en est de même pour la gestion de la crise sociale du mois de novembre avec l’embrasement des banlieues et la promulgation de l’état d’urgence, inutile pour la sécurité publique et dangereux pour la démocratie.

Cette victoire doit nous encourager en tous lieux et toutes circonstances à travailler la mobilisation et les convergences autour des syndicalistes et des salariés illégitimement sanctionnés.

Ce qui leur est toujours reproché c’est d’être des militants. C’est de concourir par leurs actions à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés et de faire reculer les prétentions patronales ! ! Les militants et les salariés qui agissent ne sont pas des voyous.

D’autres dossiers sont en cours à Perpignan avec Gérard Gauby et Jean-Claude Guy des ASF, Bernard Felieu et Georges Athiel pour Delta diffusion, à la Rochelle avec des agents de la fonction territoriale et de l’équipement, à Bordeaux avec les salariés du Centre de Tri Postal et bien d’autres…qui doivent trouver un règlement favorable aux salariés ainsi qu’imposer leur réintégration dans tous leurs droits.

La victoire des deux salariés des ASF, avec le soutien de toute la Cgt est un encouragement à systématiser la défense et l’action contre toutes les discriminations et la judiciarisation de l’action syndicale.

La mobilisation, la solidarité, les luttes montrent leur efficacité.

Le rôle et la place du syndicalisme doivent être reconnus, la démocratie sociale doit devenir une règle.

La CGT, solidaire de ses adhérents et des salariés indûment attaqués, injustement condamnés, combat et combattra pour la reconnaissance du fait syndical et l’obtention de droits nouveaux pour tous.



  • Article mis en ligne le 14 décembre 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%