"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741702 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Un employeur a-t-il le droit de rompre un Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour faute grave ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Un employeur a-t-il le droit de rompre un Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour faute grave ?



Pour être considérée comme grave, la faute doit être d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, et ce, même pendant la durée de son préavis.

La gravité doit être appréciée au cas par cas. Un même comportement peut être considéré, selon les circonstances, les personnes, etc., comme une faute simple ou une faute grave.

C’est à l’employeur d’apprécier si la faute commise est grave et si le salarié doit quitter l’entreprise.

Oui, un employeur peut rompre le Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) pour faute grave (Code du travail, art. L. 1243-1).

A noter :
- on parle de rupture anticipée pour faute grave du CDD. La notion de licenciement est réservée au Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI).

Pour rompre un CDD pour faute grave, l’employeur doit respecter la procédure disciplinaire (convocation, entretien, etc.). Certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions particulières en la matière (par exemple, passer devant un conseil de discipline avant de rendre votre décision).

L’employeur doit donc convoquer le salarié à un entretien préalable dans un délai maximum de 2 mois après avoir eu connaissance des faits fautifs.

La lettre de convocation indiquera l’objet, la date, l’heure et le lieu de l’entretien. L’employeur doit indiquer également la possibilité pour le salarié de se faire assister par une personne appartenant à l’entreprise (dans la mesure où il ne s’agit pas d’une mesure de licenciement, l’assistance par un conseiller extérieur n’est pas possible).

La convocation est soit remise en main propre contre décharge, soit adressée par lettre recommandée.

Source :

Si l'employeur souhaite toujours procéder à la rupture du CDD, il doit rédiger une notification de rupture anticipée pour faute grave expliquant les motifs de cette sanction.

Celle-ci peut être adressée au salarié en lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, au plus tard dans le mois qui suit l’entretien. Dans ce cas, le contrat est rompu dès réception de la lettre.

[({{Attention :}} -si la faute grave n'est pas caractérisée, l'employeur devra verser des dommages et intérêts au salarié pour résiliation anticipée du contrat en dehors des cas de rupture autorisés (montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat, plus l'indemnité de fin de contrat).)' class='spip_out'>Tissot éditions

L’indemnité de fin de contrat n’est pas due en cas de rupture anticipée du CDD pour faute grave.



Article mis en ligne le 6 mars 2014 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68