2431517 visiteurs depuis le 01/11/2004
La campagne intersyndicale contre l’extrême droite entre dans une nouvelle phase

Communiqué commun CGT-FSU-Solidaires-Fidl-Unef-Unl

Alors que les élections municipales ont été marquées par un vote important en faveur des listes d’extrême droite, qui obtient plus d’un millier de sièges de conseillers municipaux et dirigera 14 villes dans les 6 prochaines années, nos organisations sont particulièrement préoccupées par la situation des personnels et usagers des services publics dans ces collectivités.

Nous avons donc décidé de mener un travail de vigilance unitaire concernant l’administration de ces villes, et de soutien aux personnels et usagers de leurs services publics. Nous serons, par ailleurs, très vigilants sur l’arrivée d’élus FN au sein des conseils d’administration des différents établissements scolaires des communes concernées, et tout aussi vigilants sur les conditions et le respect de l’activité syndicale des structures interprofessionnelles et de jeunes présentes dans ces localités.

Nous relevons que la présence de militants syndicaux sur des listes d’extrême droite s’est finalement restreinte à une vingtaine de cas, qui ont tous fait l’objet de mesures d’exclusion pour ceux qui relèvent de nos organisations. On est donc bien loin de la vague d’adhésion annoncée par le FN dans les rangs du syndicalisme.

Dans la continuité du processus engagé à l’automne 2013, qui fut notamment marqué par une journée d’étude et un meeting unitaire contre l’extrême droite le 29 janvier 2014, nos organisations vont poursuivre leurs efforts communs de sensibilisation du monde du travail et de la jeunesse au danger que représente l’extrême droite et multiplier les initiatives dans les semaines à venir (diffusion de documents communs, organisation de formations syndicales, de débats publics, d’initiatives revendicatives, etc.).

Dans ce cadre, nous présenterons, le lundi 14 avril 2014, à 9h, au café "Monde et Médias", Place de la République, à Paris, un ouvrage pour "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite", publié par les Editions de l’Atelier, la Ligue des droits de l’Homme et les Editions de la V.O., en partenariat avec l’ensemble de nos organisations.

Parce que les politiques d’austérité engendrent la détresse sociale à partir de laquelle l’extrême droite se renforce, nos organisations poursuivront, à tous les niveaux, la recherche de l’unité syndicale la plus large afin de gagner l’indispensable changement de politique économique et sociale. Nous continuerons ainsi à lutter pour que le vivre-ensemble et l’égalité restent les valeurs qui animent et conduisent notre société.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble du dossier et voir la vidéo

Article mis en ligne le 14 avril 2014 par Laurent