2392142 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Confédération allemande des syndicats : Thierry Lepaon au 20e Congrès du DGB à Berlin

En amont du Congrès de la Confédération Syndicale Internationale, qui se tiendra à Berlin du 18 au 23 mai, Thierry Lapon a assisté ce dimanche 11 mai 2014, au 20e Congrès du DGB qui célèbre en même temps les 65 ans d’existence de la confédération allemande. Il y a félicité Michael Sommer, Président sortant du DGB qui a fait ses adieux à l’organisation, après 12 ans passés à sa tête.

Le DGB se félicite des succès engrangés pendant la décennie précédente qui aboutissent à la création d’un salaire minimum en Allemagne, la retraite avec 40 années de cotisation, et ce dès 63 ans, et une consolidation de la syndicalisation.

Cependant, dans une situation économique qu’on nous présente parmi les meilleures dans l’Union Européenne, les dossiers pour lesquels les revendications syndicales restent d’actualité ne manquent pas : un doute plusieurs fois exprimé sur l’utilité d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, le besoin de façonner de manière sociale la transition énergétique pour l’industrie allemande, et une inquiétude pour les droits sociaux en Europe, où le démantèlement des systèmes de négociation collective restent à l’ordre du jour, comme déjà constaté lors des rencontres bilatérales dans les capitales européennes au mois de mars et avril.

Thierry Lepaon a profité de la présence à Berlin d’un grand nombre de dirigeants syndicaux européens pour débattre avec plusieurs de ses homologues des propositions soumises au Congrès de la CSI, qui se déroulera dans la même salle, la semaine prochaine. Il a échangé avec son homologue portugais sur la menace qui pèse actuellement sur les conventions collectives de ce pays et sur les initiatives entreprises pour défendre les droits des travailleurs. Il a assuré les travailleurs portugais du soutien de la CGT dans leurs démarches.

Il a également félicité Josef Stredula, nouvellement élu Président de la Confédération tchèque des syndicats. Les deux dirigeants ont convenu d’une coopération plus étroite en vue de la préparation du Congrès de la CES, à Paris en 2015.

Article mis en ligne le 12 mai 2014 par Laurent