"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Voeux 2018

    La section syndicale CGT de l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace vous présente ses meilleurs vœux de Liberté, d’Égalité, de Solidarité, de Justice et de Paix…

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2462567 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le jeudi 4 janvier 2018
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011

Infos du médico-social

article précédent    article suivant


Les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011



En 2010, 6,7% des actifs occupés, en France, travaillent dans le secteur social et médico-social. Ces salariés, principalement sur des postes peu qualifiés, sont en grande majorité des femmes, souvent à temps partiel.

En 2011, ce secteur fait partie de ceux dont la rémunération nette est la plus basse, mais les disparités sont importantes selon le type d’activité. Les salaires en équivalent temps plein sont plus élevés dans les établissements d’accueil et d’hébergement des enfants handicapés et des enfants en difficulté, reflétant une plus grande importance des cadres et des professions intermédiaires. À l’inverse, ils sont les plus bas dans le secteur de l’aide à domicile.

Les salaires médians du public sont globalement plus élevés que ceux du privé, qui sont plus dispersés. Les hommes perçoivent des salaires en moyenne plus élevés que les femmes. Cet écart s’explique en grande partie par une répartition inégale des postes les plus qualifiés et donc les mieux rémunérés. À niveau de responsabilité et d’expérience identiques, les écarts de rémunérations entre hommes et femmes sont moindres mais persistent.

Référence : Sandra Nahon, 2014, "Les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011. Une comparaison entre les secteurs privé et public", Études et Résultats, n°879, Drees, Mars.

PDF - 985.4 ko
"Les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011. Une comparaison entre les secteurs privé et public", Études et Résultats, n°879, Drees, Mars


Article mis en ligne le 16 avril 2014 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68