2442510 visiteurs depuis le 01/11/2004
Bureau International du Travail : la CGT salue l’élection de Bernard Thibault au conseil d’administration du BIT

Ce 2 juin 2014, les délégués travailleurs de 183 pays réunis lors de la conférence internationale du travail ont désigné leurs 33 représentants au Conseil d’Administration du Bureau International du Travail. Bernard Thibault, dont la candidature découlait d’un accord signé entre les affiliés français de la Confédération Syndicale Internationale a été élu membre du groupe des travailleurs au sein du CA pour un mandat de 3 ans.

Alors que les travailleurs souffrent toujours des effets d’une crise renforcée par des choix politiques désastreux, notamment sous certaines latitudes européennes, l’Organisation Internationale du travail revêt une importance singulière. Ses préconisations en faveur d’une relance par la demande et les salaires doivent être entendues ; ses normes et leur jurisprudence d’application doivent être plus que jamais respectées. Les millions de travailleurs frappés par le chômage et la précarité dans le monde, y compris en Europe, doivent pouvoir s’appuyer sur l’OIT pour obtenir la mise en place ou le renforcement des garanties et protections sociales.

L’élection d’un ancien secrétaire général de la CGT au conseil d’administration du BIT, témoigne de l’attachement du mouvement syndical français pour la seule institution du système multilatéral offrant une tribune à la voix des travailleurs. L’OIT constitue aussi et surtout un levier d’action, notamment juridique, au service du monde du travail et de la justice sociale. Elle pourra compter sur la détermination, la compétence et l’expérience de Bernard Thibault pour faire progresser la reconnaissance et le respect des normes internationales du travail.

Article mis en ligne le 2 juin 2014 par Laurent