2440586 visiteurs depuis le 01/11/2004
Conférence bancaire et financière : le financement de la transition énergétique réduit à un exercice de communication

La Conférence bancaire et financière qui s’est tenue le lundi 23 juin au ministère de l’Ecologie s’est limitée à un pur exercice de communication de la ministre Ségolène Royal. Expédiée en 1h30, elle s’est réservée, après les introductions des ministres Ségolène Royal, Michel Sapin et Sylvia Pinel à deux tables rondes de 30mn chacune et à l’annonce de quatre groupes de travail qui doivent rendre leur copie à la rentrée.

Les organisations syndicales, comme d’ailleurs les ONG, n’ont pu s’exprimer qu’à travers quelques questions.

Ce n’est pas de cette manière que l’on peut traiter des questions aussi importantes que la transition énergétique et son financement.

Pour la CGT, la transition écologique, et notamment sa dimension énergétique, doit être au centre d’un nouveau mode de développement fondé sur le développement humain durable. Elle doit être au cœur de la politique industrielle.

La question du financement de la transition énergétique est centrale, et nous aurions aimé pouvoir la développer dans la conférence.

Elle passe notamment par la mise en place d’un pôle financier public.

Dans ce cadre, la CGT propose, entre autres, la création d’un livret d’épargne industrie défiscalisé, à partir de l’actuel Livret développement durable, dont l’une des missions essentielles serait le financement des investissements nécessaires à la transition énergétique.

La mise en place de circuits de financements nouveaux. Dans ce cadre, la CGT a évoqué notamment la question de l’usage qui pourrait être fait des fonds provenant de l’épargne salariale.

Article mis en ligne le 24 juin 2014 par Laurent