2430203 visiteurs depuis le 01/11/2004
Tour de France social 2014 : un été revendic(actif)

Tour de France social 2014 : un été revendic(actif)

Alors qu’en ce début d’été, les attaques contre les salariés, les précaires, les intermittents et les privés d’emploi s’accentuent, les caravanes des saisonniers de la CGT partiront à la rencontre des travailleurs et des vacanciers en sillonnant le littoral français et le sud du pays. La CGT et son journal, la Nouvelle Vie Ouvrière seront aussi présents dans la caravane du Tour de France et le long des étapes de la Grande Boucle. Actualité revendicative oblige, les intermittents du spectacle en lutte contre la nouvelle convention d’assurance chômage en vigueur au 1er juillet, seront également fortement mobilisés dans les festivals culturels de l’été et dialogueront avec les spectateurs.

La première caravane des saisonniers voyagera le long du littoral méditerranéen et dans le sud de la France en traversant les villes d’Argelès-sur-Mer le 08 juillet, de Narbonne le 11 ou encore de Briançon le 19 juillet.

Une autre partira de Lourdes le 9 juillet et s’occupera de la côte Atlantique. Parmi les villes traversées nous pouvons citer Anglet le 10 juillet, Arcachon le 15 ou encore Concarneau le 23.

Une autre se chargera des côtes nord en longeant la Manche. Elle commencera son voyage à Tregastel le 15 juillet et passera notamment par St Malo le 16, Dieppe le 19, Berck le 22, pour finir plus dans les terres au Parc Asterix le 24 juillet.

Vous retrouverez la liste complète des villes traversées sur la carte ci-jointe.

Ces caravanes ont pour but d’informer les salariés saisonniers de leurs droits, car saisonnier rime bien trop souvent avec précarité. De la documentation sera distribué à chaque étape.

Avec cette documentation la CGT fera bien plus que dénoncer les dérives des emplois saisonniers. Tout au long du mois de juillet les caravanes exposeront les propositions et les orientations de la CGT, pour prouver aux salariés et aux vacanciers qu’il y a des solutions et que la victoire est possible.

Toutes les infos

Article mis en ligne le 28 juillet 2014 par Laurent