2437937 visiteurs depuis le 01/11/2004
Reportage à La Fabrique du Sud : les ex-Pilpa se construisent un avenir

Reportage à La Fabrique du Sud : les ex-Pilpa se construisent un avenir

A l’occasion de la première étape pyrénéenne du Tour de France, les salariés de la Scop La Fabrique du Sud étaient présents au village départ pour faire goûter leurs crèmes glacées haut de gamme. Ces ex-salariés de Pilpa ont mené une lutte de deux ans contre la fermeture et la liquidation de leur usine et de ses 120 emplois. 19 d’entre eux ont repris l’activité de fabrication de glaces. Ils se sont montés en Société coopérative où chacun et chacune compte pour un. Ils nous montrent qu’une alternative sociale et industrielle est possible. Leur vie au travail, leurs rapports s’en trouvent bouleversés. Une histoire aussi belle que leurs glaces sont bonnes.

Article mis en ligne le 24 juillet 2014 par Laurent