2408640 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
AGEFIPH : communiqué des administrateurs CGT au Conseil d’administration de l’Agefiph du 11 septembre 2014

Communiqué des administrateurs CGT au Conseil d’administration de l’Agefiph du 11 septembre 2014

Nouvelle ponction de l’Etat sur le budget de l’Agefiph : inacceptable et scandaleux !

Le ministre du Travail, François Rebsamen, vient d’annoncer à la présidente de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées), la décision du gouvernement d’opérer un prélèvement de 29 millions d’€ sur le budget Agefiph pour alimenter les recettes du projet de loi de finances 2015. Ce prélèvement serait renouvelé en 2016 et 2017. Jacques Marek et Sylvain Marsaud, administrateur CGT au sein de l’Agefiph, ont voté contre lors du Conseil d’administration du 11 septembre 2014.

Alors que, la collecte des contributions des entreprises relevant de l’obligation d’emploi diminue (440 millions d’€ en 2013 contre 600 millions d’€ en 2008), que l’Etat se désengage chaque jour davantage en transférant des charges au budget de l’Agefiph (gestion de la Déclaration Obligatoire Emploi des travailleurs handicapés, de la reconnaissance de la lourdeur du handicap, …), il est inacceptable et scandaleux dans ces temps d’austérité généralisée, de fragiliser l’emploi des plus faibles.

Cette ponction ne manquera pas d’affecter durablement la programmation pluriannuelle de l’Agefiph. L’incertitude générée mettra à mal les aides proposées, les partenaires et les prestataires du fonds engagés dans la lutte pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap dont 423275, soit 1/5 sont privés d’emploi.

Ce faisant, le gouvernement de Manuel Valls s’inscrit dans la continuité politique du quinquennat précédent en renouvelant la détestable pratique initiée sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui avait déjà opéré une "saisie" de 50 millions d’€ en 2008.

Au mépris de la population, le gouvernement, pris au piège de ses engagements européens et des faveurs faites au MEDEF, en est réduit à faire les poches des associations, qui œuvrent à sa place.

Cette décision constitue un nouveau désengagement de l’Etat en direction des personnes handicapées.

Article mis en ligne le 12 septembre 2014 par Laurent