3724614 visites depuis le 01/11/2004
CC66 : nouvelle attaque patronale

Infos du médico-social

CC66 : nouvelle attaque patronale

C’est reparti : les syndicats employeurs SYNEAS et FEGAPEI ont annoncé le 18 septembre 2014 leur intention de ré-attaquer notre convention collective du 15 mars 1966 ! En langage employeur, cela s’appelle "élaboration d’un nouvel environnement conventionnel", avec "un calendrier contraint et une obligation de résultat"… Cela ne vous rappelle rien ? Si, le jargon de la FEHAP pour casser la CC51 où les salariés ont énormément perdu.

Après les Appels à projets, les redéploiements, les budgets contraints, le 0% d’augmentation 2013, la remise en cause des deux centimes d’augmentation de la valeur du point que certains Conseils Généraux refusent de financer, la fermeture de petites associations, la stratégie d’étranglement de notre secteur continue.

Dans un communiqué de presse du 30 septembre (cf. PJ), notre fédération CGT Santé et Action sociale met en garde les organisations employeurs contre toute velléité de passage en force d’un nouveau texte conventionnel avec la complicité de ce gouvernement dont hélas nous n’attendons plus rien ! Depuis 2005, les salariés ont su montrer leur volonté de défense et d’amélioration de la convention collective.

Le verbiage des employeurs de notre secteur associatif non lucratif ressemble à s’y méprendre à celui du MEDEF vis-à-vis du Code du travail : il s’agit selon eux "d’inadaptation grandissante et inacceptable des cadres conventionnels" (comprenez les Congés dits trimestriels et autres maigres avantages !), de "millefeuille informe et impossible à digérer" (nous on y arrive très bien, on peut leur faire une formation "R.H." sans problèmes !!), "inadapté aux enjeux actuels" (baisser la masse salariale !!!?).

Nous réitérons notre attachement à la construction d’une convention collective unique et étendue de haut niveau pour notre branche, et appelons les salariés à s’organiser et se tenir prêts à toutes actions nécessaires dans l’unité la plus large, pour la défense et l’amélioration de la CC66.

PDF - 184.6 ko
CC66 : communiqué de presse CGT à propos du projet FEGAPEI-SYNEAS d’un "nouveau cadre conventionnel"

Article mis en ligne le 23 octobre 2014 par Laurent