"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2411676 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Manifestation : pour le droit au travail et l’accès à l’emploi de qualité tous ensemble dans l’action le 6 décembre !

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Manifestation : pour le droit au travail et l’accès à l’emploi de qualité tous ensemble dans l’action le 6 décembre !



Communiqué commun de la CGT et du Comité National des Privés d’Emploi CGT

Les choix patronaux et gouvernementaux favorisent et augmentent les licenciements, les délocalisations, le dumping social, la précarité. Le crédo patronal et gouvernemental est de réduire inlassablement le coût du travail pour augmenter le capital et enrichir les seuls actionnaires.

Pour faire diminuer le nombre de chômeurs, le gouvernement a fait croire à l’opinion qu’il suffisait d’assister durablement les entreprises en leur faisant des cadeaux fiscaux et en diminuant les cotisations sociales pour qu’elles créent de l’emploi. Le résultat aujourd’hui est désastreux ! Le chômage de masse et de longue durée explose et s’installe durablement. Dès lors, le vieux couplet stigmatisant des chômeurs fraudeurs, profiteurs revient dans le discours politique et donne du crédit aux thèses extrémistes et populistes à l’œuvre actuellement dans notre pays.

Les salariés privés d’emploi ou précaires sont les premières victimes de ces choix et payent une crise dont ils ne sont en rien responsables. Depuis des années, les gouvernements successifs nous promettent une inversion possible de la courbe du chômage. Mais chaque mois le constat se répète, le chômage de masse poursuit son ascension. Il pèse lourdement dans la vie de chaque famille, pour le développement du pays et le vivre ensemble.

La nouvelle convention assurance chômage révise à la baisse une fois de plus le droit des chômeurs, des intérimaires et des intermittents. Les premiers effets néfastes des droits rechargeables ne se sont pas faits attendre. Avec le nouveau calcul de leur indemnisation, certaines personnes perdent des sommes considérables sur leur revenu de remplacement par rapport à l’ancien mode de calcul qui n’était déjà pas en faveur des privés d’emploi.

Enfin, malgré les annonces faites lors de la Conférence nationale contre la pauvreté de 2012, notamment l’augmentation de 10% d’ici 2017 du niveau du RSA et un objectif de diminuer les non recours au RSA Activité, les annonces du gouvernement de dispositif remplaçant prime pour l’emploi et RSA Activité pour les travailleurs pauvres se fera à budget constant.

Dans ce contexte, notre appel à l’action avec trois associations de chômeurs, pour le droit au travail, l’accès à l’emploi, contre la précarité concerne tous les salariés de tous les secteurs d’activité et toutes les générations.

C’est pourquoi, CGT et le Comité National des privés d’emploi appellent chaque salarié, chaque chômeur, chaque retraité à participer très nombreux la manifestation nationale le samedi 6 décembre à 14h00, Place Stalingrad à Paris.



Article mis en ligne le 20 novembre 2014 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68