2392124 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Etat palestinien : la France doit reconnaitre l’Etat de Palestine

Etat palestinien : la France doit reconnaitre l’Etat de Palestine

Le refus israélien de se conformer au droit ne peut plus bénéficier de l’impunité dont il jouit. La France et l’UE ne peuvent plus se contenter de condamnations verbales. Elles doivent utiliser, dès aujourd’hui, les instruments de pression à leur disposition pour protéger les Palestiniens, assurer leur sécurité et le respect de l’ensemble de leurs droits. Depuis plusieurs décennies, la population israélienne est également maintenue en état de guerre permanent. Trop c’est trop.

L’enfermement de la région dans une succession de conflits attisant la haine et la peur de l’autre ne peut se résoudre que par la reconnaissance de l’Etat palestinien au côté de l’Etat israélien, seul chemin possible vers la paix pour les populations des deux pays.

135 pays ont déjà reconnu officiellement l’Etat de Palestine. La France peut jouer un rôle d’entraînement fort en Europe. La France ne peut passer à côté de l’histoire et laisser ses partenaires avancer sans elle dans l’exigence de justice au Proche-Orient.

C’est pourquoi la CGT appelle les élus à voter favorablement le 28 novembre prochain pour une reconnaissance de l’Etat palestinien.

Article mis en ligne le 26 novembre 2014 par Laurent