2431125 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dossier spécial : comprendre ce qui se passe à la CGT

Dossier spécial : comprendre ce qui se passe à la CGT

Depuis la fin du mois d’octobre, la CGT est fragilisée par une succession de "révélations" visant à mettre en doute l’honnêteté de son secrétaire général, Thierry Lepaon, et, au-delà de lui, jetant l’opprobre sur la CGT toute entière, ses militantes et militants, ses syndiqués.

Des sommes très importantes, parfois totalement extravagantes, des informations partielles, et souvent partiales, ont été jetées en pâture à travers les médias, jetant l’opprobre sur la CGT toute entière, en créant des amalgames malsains sur la notion "d’affaires" et en entretenant, parmi l’opinion publique et les salariés, l’idée du "tous pourris".

Cette campagne médiatique, facilitée en interne de manière inadmissible, touche au cœur les syndiqués de la CGT, car les valeurs de la CGT sont mises en cause.

Parce qu’il est primordial que chacun puisse aujourd’hui disposer de tous les éléments pour apprécier les faits et se forger sa propre opinion sur les difficultés que traverse la CGT, cette dernière fait le choix aussi inédit que la situation l’est de mettre à disposition de tous ses syndiqués et de tous les salariés l’ensemble des documents d’information et d’analyse qui ont fait l’objet de débats, de propositions, d’analyses et de décisions à la Commission exécutive confédérale et été partagés avec les organisations du Comité confédéral national (CCN), depuis la fin du mois d’octobre.

Ces rapports, interventions, communiqués, déclarations, notes aux organisations et relevés de décision sont compilés ci-dessous et devraient aider chacune et chacun à comprendre ce qui se passe à la CGT, en rétablissant des vérités et en poussant la réflexion sur les questions de fond auxquelles la CGT est confrontée.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du dossier

Article mis en ligne le 19 janvier 2015 par Laurent