"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732747 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Augmentation du chômage. Le CNE ne règle rien

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Augmentation du chômage. Le CNE ne règle rien



La publication des statistiques du chômage fait apparaître une hausse de 0,7% du nombre de demandeurs d’emplois.

Elles confirment que sans croissance, il n’y a pas de création d’emplois.

La chasse aux chômeurs ne réduit pas le chômage, la libéralisation des conditions de licenciements ne favorise pas l’embauche.

Les statistiques montrent qu’en décembre il n’y a que 15.000 emplois de plus qu’en septembre sur un volume total de 15 millions d’emplois salariés dans le secteur marchand. Pourtant, le gouvernement prétend que plus de 250.000 Contrats Nouvelles Embauches auraient été signés depuis le mois d’août.

Cela prouve que ce contrat n’est pas créateur d’emplois, par contre les premiers témoignages de salariés recrutés de cette façon démontrent les moyens de pression contre leurs droits qu’y trouvent les employeurs.

C’est cela que le gouvernement voudrait étendre à tous les jeunes de moins de 26 ans avec le Contrat Première Embauche qu’il impose en procédure d’urgence à l’Assemblée Nationale. C’est aussi cela qu’il a pour projet d’imposer à tous les salariés en inscrivant la réforme du contrat de travail dans son calendrier pour le mois de juin.

Comme sur d’autres sujets, le gouvernement cherche à imposer à la hussarde des choix contraires à l’emploi, contraires aux droits des salariés, mais conformes aux desideratas du MEDEF.

L’emploi est en berne. Les salaires sont à la traîne tandis que les profits explosent ; Le nombre de salariés payés au Smic atteint un niveau inégalé depuis 20 ans, et la pauvreté continue d’augmenter.

Ce n’est pas d’un affaiblissement des droits des salariés et des chômeurs que notre pays a besoin mais d’une grande négociation sociale sur les salaires, l’emploi, la sécurité sociale professionnelle, la croissance.

La CGT exige le retrait du Contrat Première Embauche et du Contrat Nouvelles Embauches, la fin de la précarité, le droit à l’emploi stable pour tous.



  • Article mis en ligne le 28 février 2006 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%