"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741343 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Un employeur a-t-il le droit de licencier un salarié en congés parental d’éducation ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Un employeur a-t-il le droit de licencier un salarié en congés parental d’éducation ?



Tout salarié justifiant d’1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance son enfant ou de l’arrivée au foyer d’un enfant adopté peut bénéficier d’un congé parental à temps partiel ou à temps complet.

Le congé parental d’éducation (CPE) peut être demandé par la mère ou par le père. Ils peuvent en bénéficier successivement ou simultanément.

Le congé parental d’éducation a une durée initiale d’1 an au maximum, qu’il soit à temps partiel ou à temps complet. Il peut toutefois être renouvelé 2 fois, jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant ou, en cas d’adoption, à l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer.

Lorsque l’enfant adopté a plus de 3 ans, le congé parental est limité à une durée maximale d’1 an à compter de son arrivée au foyer.

A noter : -en cas de naissances multiples et l’arrivée d’au moins 3 enfants adoptés, la durée du congé peut-être plus longue (Code du travail, art. L. 1225-48).
Le contrat de travail du salarié est suspendu pendant toute la durée du congé. Le salarié continue ainsi à faire partie de l’effectif de l’entreprise et reste électeur au sein de l’entreprise.

Cette suspension du contrat de travail n’interdit pas à l’employeur d’engager une procédure de licenciement d’un salarié en congé parental.

Oui, un employeur peut licencier un salarié en congé parental d’éducation. Le salarié en congé parental d’éducation ne bénéficie d’aucune protection particulière contre le licenciement pendant la suspension de son contrat de travail.

Cependant, le motif du licenciement ne doit pas être lié au congé parental. Il peut être lié à une faute du salarié ou à une raison économique. L’employeur doit respecter les règles de droit commun en matière de licenciement.

A savoir que toute salariée enceinte et ce, même pendant son congé parental, bénéficie de la protection contre le licenciement.

A noter :
- aucune disposition légale n’interdit la négociation d’une rupture conventionnelle entre un employeur et un salarié en congé parental d’éducation.

Le salarié licencié pendant son congé parental d’éducation n’a pas à exécuter de préavis si la durée de ce dernier n’excède pas le terme du congé parental.

Si la durée du préavis de licenciement excède le terme du congé parental, le salarié doit retrouver son poste et exécuter son préavis. Autre solution, l’employeur peut le dispenser d’exécuter son préavis de licenciement et lui verser une indemnité compensatrice de préavis.

Source : Tissot éditions



Article mis en ligne le 22 janvier 2015 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68