2406725 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Faire vivre l’esprit du 11 janvier : les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA, Solidaires poursuivent leur engagement

Communiqué commun : Cgt, Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Fsu, Unsa, Solidaires

Dès la première attaque terroriste du 7 janvier contre l’équipe de Charlie Hebdo, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires se sont unies et ont publié un communiqué commun. Elles se sont coordonnées pour appeler ensemble à participer aux rassemblements des 10 et 11 janvier à Paris et dans toute la France. Leurs principaux responsables se sont réunis le 20 janvier afin d’échanger sur la portée de ces évènements et les conséquences à en tirer pour le mouvement syndical. Les organisations syndicales veulent faire vivre l’esprit qui a mobilisé massivement dans la rue en prolongeant la réflexion sur les questions soulevées dans le débat public. Il a été décidé de mener un travail commun portant sur les différents thèmes qui peuvent renforcer le "vivre et travailler ensemble" dans les entreprises, les administrations ainsi que sur les territoires.

Une première réunion de travail s’est tenue ce 5 février. Les échanges intersyndicaux vont se poursuivre sur les thèmes suivants :
- la lutte contre les discriminations dans l’emploi et la question du dialogue social,
- travailler ensemble, les espaces de solidarité et d’intégration,
- vivre ensemble aujourd’hui,
- les parcours de la citoyenneté de l’école à l’emploi,
- la lutte contre les populismes et l’intolérance.

Un travail spécifique sera également engagé sur la question des pratiques religieuses au travail.

Les organisations syndicales, au-delà de leurs sensibilités et approches différentes des questions sociales ou sociétales, s’engagent, sur la base des valeurs qu’elles partagent, ainsi à poursuivre leurs réflexions et actions communes afin de contribuer, notamment dans le monde du travail, à la défense des libertés, de la solidarité, de la laïcité et de la démocratie.

Article mis en ligne le 11 février 2015 par Laurent