3726685 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
En grève pour leurs salaires le 15 mars : les routiers salariés font le choix de l’unité

L’ensemble des organisations syndicales CFDT – CGT – FO – CFTC – CFE/CGC du transport routier marchandises appellent les salariés de la branche à durcir le conflit après l’échec des négociations salariales.

Les organisations syndicales ont décidé ensemble de confirmer la suspension de toute négociation sur chaque secteur de la branche tant qu’un accord sur la rémunération ne sera pas trouvé. Et faute d’être entendu, d’appeler à la mobilisation l’ensemble des salariés de la branche à partir du dimanche 15 mars 2015, 22 heures, dans des actions de blocages et de grève pour une durée indéterminée.

Jérôme Vérité, dirigeant de la fédération CGT des Transports explique ici ce mouvement entamé depuis plusieurs mois dans une unité qui s’est renforcée. Il pointe les raisons de la colère des salariés du transport routier marchandises ancrées dans une situation sociale et salariale très dégradée.

Que veulent les routiers ?

Dès l’origine du conflit, l’intersyndicale (à laquelle s’est ralliée ensuite la CFDT) revendique :
- une augmentation du pouvoir d’achat de 100€ par un taux horaire minimum de 10€ pour les coefficients les plus bas à l’embauche soit 5% de revalorisation, par une mise en place d’une ancienneté linéaire ;
- l’ouverture de négociation pour la gestion des fins de carrière des salariés non couverts par le Congé de fin d’activité à 57 ans ;
- l’ouverture de négociation pour une vraie prise en charge de l’inaptitude pour toutes et tous ;
- l’ouverture de négociation pour une protection sociale plus forte (mutuelle, prévoyance, dépendance) ;
- le respect des garanties conventionnelles existantes ;
- la mise en place d’un 13ème mois.

Dans un communiqué commun du 17 février, les syndicats dénoncent l’attitude "dure et décomplexée" de la partie patronale qui met "tout en œuvre pour faire échouer le dialogue social".

Article mis en ligne le 10 mars 2015 par Laurent