2371908 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le jeudi 10 août 2017
Visite de Marisol Touraine à la CNAM le 12 mars : la CGT exige une Sécu de haut niveau

Le plan d’économie que vous nous présentez fait partie du pacte de responsabilité et de solidarité de 50 milliards d’€ entre 2015 et 2017 auquel la CGT est vivement opposée.

Dans ce plan, sont ciblés 10 milliards d’€ économisés sur l‘Assurance maladie et 1,2 milliards sur les frais de gestion des caisses de Sécurité sociale.

Les autres mesures portent sur le gel ou la remise en cause de prestations sociales et de protection sociale telles que la politique familiale, l’assurance chômage, la retraite…

"Il n’y aura pas d’après sans rompre avec l’avant" ; cette déclaration que vous avez faite en juin 2014 pouvait nous laisser espérer un autre engagement politique que celui que vous entendez mettre en œuvre aujourd’hui.

La population a subi les effets des ONDAM précédents et devrait se résoudre à connaitre des difficultés plus grandes encore, avec des ONDAM à 2,1% en 2015 jusqu’à 1,9% en 2017.

La CGT a d’autres ambitions de politique nationale de santé et de protection sociale pour lutter contre les inégalités sociales, contre le renoncement aux soins et pour un véritable service public hospitalier capable de répondre pleinement aux besoins de la population par un réel accès aux soins.

En plus des COG contraintes que vous imposez aux caisses de Sécurité sociale, vous réclamez un effort supplémentaire de 1,2 milliards qui aura pour conséquence de dégrader davantage encore le service rendu aux assurés sociaux, allocataires et retraités, ce qui, en ces temps de crise, est inacceptable.

L’actualité nous impose de vous exprimer notre profond désaccord sur votre projet de loi santé car celui-ci ne répond pas aux aspirations de la population. Si certaines mesures, de prime abord pouvaient apparaitre séduisantes, dans les faits, votre projet de loi déconstruit une partie du système de santé public pour donner toujours plus de place au secteur privé et à la médecine libérale.

La remise en cause du contrat État/UNCAM et votre volonté d’encadrement de la politique conventionnelle, avec des pouvoirs accrus aux ARS sur les politiques conventionnelles régionales sont en contradiction avec nos principes d’unicité et d’universalité.

"Rompre avec l’avant", c’est garder le concept le plus universel et le plus opérant du domaine de la santé au travail et de la santé en général, c’est-à-dire la Sécurité sociale.

Or, force est de constater que notre système de santé est marqué à la fois par la beauté de l’engagement des personnels du monde de la santé, toujours dans l’absolue recherche de pouvoir, au prix de sacrifices, bien faire leur travail, et par la misère de l’état réel du secteur de la santé sinistré par plus de trente années de logique de maitrise de dépenses de santé et de réduction de ses coûts.

La CGT porte donc l’exigence d’un véritable débat national destiné à transformer par une "loi organique" ou "loi cadre" l’offre de soins, de prévention, d’éducation, de promotion de la santé et du travail pour en faire un système de santé en phase avec les besoins d’aujourd’hui et de demain.

La CGT agira pour reconquérir une Sécurité sociale de haut niveau, pour une mise en œuvre d’une politique globale de santé et de travail.

Article mis en ligne le 16 mars 2015 par Laurent