"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732361 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Elections CPM

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Elections CPM



Aujourd’hui, la CPM est menacée dans son existence même et avec elle, les valeurs qui ont fondé son action au bénéfice des actifs et retraités de l’économie sociale !

C’est un vote important ! Seul un vote massif pour les candidat(e)s de la CGT reste l’unique rempart à ces menaces.

La CPM a été créée en 1950 par le mouvement mutualiste, d’abord comme la Caisse de retraite complémentaire du personnel de la mutualité, et s’est étendue à partir des années 70 aux personnels de l’Enfance Inadaptée. Elle se distingue des autres caisses de retraite complémentaire par la spécificité de son appartenance à l’économie sociale, gérée sans but lucratif par le mouvement mutualiste et associatif principalement avec des employeurs non adhérents au MEDEF.

Les élu(e)s CGT dans les différentes instances se sont attachés à défendre et à développer des valeurs de solidarité et de démocratie.

Ces valeurs de solidarité se sont traduites par une action sociale extrêmement importante tant en volume qu’en nature de prestations, en privilégiant les droits des bénéficiaires et non la charité. La CPM est une des seules caisses à associer dans sa philosophie, les actifs et les retraités, gage de solidarité intergénérationnelle.

Les valeurs démocratiques sont bien présentes car les instances sont élues au suffrage universel, malgré les pressions de toutes sortes privilégiant les conseils d’administrations « désignés », sans aucun contrôle, ni verdict des adhérents.

Solidarité et démocratie, piliers de la CPM et un rapport très favorable du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités (4 actifs pour 1 retraité à la CPM) ont permis une gestion très avantageuse pour les retraités. Depuis la mise en place du régime unique de l’ARRCO voulu par le MEDEF et cautionné par l’ensemble des syndicats sauf la CGT, les spécificités de la CPM ont été largement gommées, le MEDEF s’étant dédouané de ses responsabilités vis-à-vis des retraités.

Malgré les interventions de la CGT, l’action sociale a été fortement diminuée et du fait du régime unique, la Caisse ne gère plus aucun des paramètres de la retraite (cotisations, niveaux de la retraite, dotations de gestion, dotations de l’action sociale, etc…). Même les statuts ont été passés à la moulinette du régime unique, bien que nous ayons obtenu le maintien des élections.

Plus grave a été l’accord de 2001 que la CGT n’a pas signé, car le MEDEF et les autres syndicats y ont prévu la disparition de nombreuses caisses de retraite complémentaire qui doivent obligatoirement se fondre dans vingt groupes de protection sociale résultant du régime unique avec une caisse ARRCO (salariés) et une caisse AGIRC (cadres).

La CPM fait maintenant partie du groupe MEDERIC. Au terme des accords de 2001, elle devrait disparaître au sein de la CIPS qui est la Caisse Interprofessionnelle ARRCO de ce groupe.

Si tel était le cas, toute la spécificité de la CPM disparaîtrait, toute son histoire, ses valeurs de solidarité et de démocratie seraient balayées ! En accord avec la Confédération CGT, la lutte des élu(e)s CGT menée au sein de la CPM et relayée à l’ARRCO a permis d’obtenir un sursis jusqu’en 2008.

Qu’en sera-t-il après cette date ?

Pour la survie et la démocratie de la CPM, il est vital que tous les adhérent(e)s (actifs et retraités) du secteur de l’économie sociale participent activement à cette élection.

Seule, la CGT s’est opposée à l’accord de 2001, c’est donc la mieux à même de défendre la pérennité de la CPM !

Mars 2006, votez très massivement pour les candidat(e)s CGT !



  • Article mis en ligne le 21 mars 2006 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%