"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3744187 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Un employeur a-t-il le droit de contrôler et sanctionner l’état d’ébriété d’un salarié ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Un employeur a-t-il le droit de contrôler et sanctionner l’état d’ébriété d’un salarié ?



Le recours à un contrôle d’alcoolémie ne constitue pas une atteinte à une liberté fondamentale.

Oui, un employeur peut contrôler et sanctionner l’état d’ébriété d’un salarié mais, pour cela, certaines règles doivent être respectées.

Avant de recourir à un test d’alcoolémie, il doit d’abord consulter le règlement intérieur.

Contrôle de l’état d’ébriété & règlement intérieur

En effet, le règlement intérieur doit prévoir les modalités de la vérification de l’état d’ébriété des salariés. Sans une telle clause, le contrôle sera illicite.

A noter : - dans les entreprises de moins de 20 salariés, il pourra s’agir d’une note de service répondant aux mêmes formalités de dépôt et publicité que le règlement intérieur.

Il est important que le contrôle d’alcoolémie soit conforme au règlement intérieur. Dans le cas contraire, l’employeur ne pourra pas sanctionner le salarié, même si le test est positif !

La Cour de cassation admet que, pour des raisons techniques, le contrôle d’alcoolémie puisse être effectué hors de l’entreprise.

PDF - 73.5 ko
Cour de cassation, chambre sociale, 31 mars 2015, n° 13-25436
A noter :
- le test peut être effectué par l’employeur ou par toute autre personne qu’il aura désignée. Il est fortement conseillé qu’une tierce personne assiste également à ce test.

Contrôle de l’état d’ébriété : limité à certains salariés et doit pouvoir être contesté

Le contrôle ne peut pas porter sur tous les salariés. Il faut tenir compte de la nature du travail confié au salarié pour savoir si l’employeur peut effectuer ce test. L’état d’ébriété doit être de nature à exposer les personnes ou les biens à un danger au sein de l’entreprise. Ainsi, peuvent être visés les travailleurs manipulent des machines ou des produits dangereux, qui conduisent des véhicules, ou ceux pour lesquels un état d’ivresse constituerait une menace pour eux-mêmes ou l’entourage.

Important :
- l’éthylotest doit uniquement avoir pour but de prévenir ou de faire cesser une situation dangereuse : il ne peut donc pas être généralisé à tous les salariés de l’entreprise.

De plus, les modalités selon lesquelles le contrôle a été effectué doivent pouvoir être contestées. Les salariés doivent pouvoir contester ce test d’alcoolémie, en demandant une contre-expertise ou un second test.

Cour de cassation, chambre sociale, 31 mars 2015, n° 13-25436 (si les conditions pour un contrôle d’alcoolémie sont respectées, ce dernier peut être effectué, pour des raisons techniques, hors de l’entreprise)

Source : Tissot éditions



Article mis en ligne le 4 juin 2015 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68