"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3743781 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Un employeur a-t-il le droit de notifier une mise à pied conservatoire entre l’entretien préalable et le licenciement disciplinaire ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Un employeur a-t-il le droit de notifier une mise à pied conservatoire entre l’entretien préalable et le licenciement disciplinaire ?



Mise à pied conservatoire : définition

La mise à pied conservatoire permet de suspendre immédiatement le contrat de travail dans l’attente de la sanction disciplinaire. Cette mise à pied conservatoire est une mesure provisoire qui permet de faire face à des situations de danger ou de désordre.

La mise à pied conservatoire n’est pas une sanction disciplinaire contrairement à la mise à pied disciplinaire. Ainsi, la mise à pied conservatoire peut aboutir à la prise d’une sanction, par exemple, la transformation de la mise à pied conservatoire en mise à pied disciplinaire. Un licenciement est également possible, il peut être disciplinaire ou non disciplinaire.

Mise à pied conservatoire après l’entretien préalable, avant la notification du licenciement

La mise à pied conservatoire n’étant pas une sanction disciplinaire, elle peut être notifiée après l’entretien préalable.

Mais attention, il est important que l’employeur précise dans sa lettre de notification que cette mise à pied est une mise à pied conservatoire.

Oui, un employeur peut notifier une mise à pied conservatoire après un entretien préalable s’il précise bien que cette mise à pied est conservatoire.

Telle est la position de la Cour de cassation :

PDF - 69.9 ko
Cour de cassation, chambre sociale, 4 mars 2015, n° 13-23228
Attention :
- si c’est une mise à pied disciplinaire, l’employeur ne pourra pas licencier le salarié fautif. Les mêmes faits ne pouvant pas être sanctionnés 2 fois.

Cour de cassation, chambre sociale, 4 mars 2015, n° 13-23228 (une mise à pied qualifiée de conservatoire notifiée en faisant référence à la procédure de licenciement disciplinaire peut être prise après l’entretien préalable et avant le licenciement)

Source : Tissot éditions



Article mis en ligne le 10 juin 2015 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68