2342605 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 13 juin 2017
Manifestation du 13 juin à Gueret : avec les services publics, construisons notre avenir et le progrès social

A l’heure de la mise en concurrence des femmes et des hommes, comme des territoires, l’exigence de renforcer et développer les services publics dessinent une autre conception du vivre-ensemble fondée sur le bien commun et l’intérêt général en lieu et place de la compétition généralisée que les politiques libérales voudraient nous impose

De l’éducation à la santé, en passant par l’énergie, les transports, l’eau… chaque instant de notre vie est rythmé par les services publics. Les défendre, vouloir les moderniser et les développer pour leur permettre de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain, c’est faire preuve de réalisme et d’ambition.

Réalisme, car les services publics ont toujours été facteur de réduction d’inégalités, et ont servi d’amortisseur social à chaque crise que nous avons connue.

Ambition, car les transformations sociales profondes que nous vivons appellent des politiques et des services publics de qualité, en nombre suffisant, présents sur tout le territoire.

Si les salariés, leur famille, sont si attachés aux services publics, c’est bien parce qu’ils savent qu’ils sont étroitement liés à l’idée qu’ils se font de la république : une république qui porte haut et fort les principes d’égalité et de solidarité.

A quoi doivent en effet servir les politiques publiques si ce n’est à œuvrer pour que chacun, chacune vive mieux, et à créer les conditions d’un développement économique, industriel, social et culturel au service de tous ?

Pour cela, évidemment, il faut répartir autrement les richesses au service de la justice sociale.

A contrario des politiques d’austérité menées depuis des années, le développement des services publics est une condition essentielle pour sortir de la crise et créer les conditions d’un développement profitable à toutes et tous, c’est-à-dire d’un développement d’autant plus durable qu’il prendra en compte l’humain.

Pour toutes ces raisons, la CGT, aux côtés de ses organisations professionnelles et territoriales, ainsi que de très nombreuses autres organisations et associations, sera présente à la manifestation pour les services publics à Guéret (Creuse), le 13 juin, et appelle les salarié-e-s à y participer.

Article mis en ligne le 11 juin 2015 par Laurent