"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732383 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Un employeur a-t-il le droit de consulter le Compte Personnel de Formation des salariés sans leur accord ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Un employeur a-t-il le droit de consulter le Compte Personnel de Formation des salariés sans leur accord ?



Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF.

Formation professionnelle : comment fonctionnait le DIF ?

Le droit individuel à la formation (DIF) permettait aux salariés de se constituer un crédit d’heures afin de bénéficier d’actions de formation pendant ou en dehors de leur temps de travail.

Si l’utilisation des droits à la formation appartenait aux salariés, c’était à l’employeur de donner son accord sur l’action de formation.

Si l’employeur acceptait, le choix de l’action de formation devait faire l’objet d’un accord écrit avec le salarié. Les frais de formations liés au DIF, ainsi que le montant de l’allocation de formation éventuellement versée au salarié étaient à la charge de l’employeur et étaient imputables sur la participation à la formation professionnelle continue.

L’employeur avait l’obligation d’informer par écrit, chaque année, les salariés du total des droits qu’ils avaient acquis au titre du DIF.

Formation professionnelle : la gestion du Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle à 16 ans et jusqu’à l’âge de départ à la retraite.

Le CPF est personnel et individuel. Contrairement au DIF, le Compte Personnel de Formation n’est pas impacté en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Le Compte Personnel de Formation ne peut être mobilisé et débité qu’avec l’accord exprès de son titulaire. Son refus de mobiliser les heures de son compte ne constitue pas une faute. Dans certains cas, celui-ci peut même se passer de l’accord de son employeur pour utiliser son compte (notamment pour les formations suivies hors temps de travail).

Chaque titulaire d’un compte a connaissance du nombre d’heures créditées sur ce compte en accédant à un service dématérialisé gratuit. Le compte personnel de formation est géré par la caisse des dépôts et consignations. Elle est chargée de la gestion administrative des droits acquis au titre du CPF des salariés par le biais du site moncompteformation.gouv.fr.

Non, un employeur ne peut pas consulter le compte personnel de formation des salariés sans leur accord.

Le CPF est juste crédité selon les données déclarées par l’employeur dans la DADS (et à terme de la DSN).

Le salarié peut choisir de donner délégation à une personne physique, à son entreprise sur son compte personnel de formation. Cette délégation permet de consulter et/ou modifier les informations du compte.

A noter :
- lorsque le salarié accorde une délégation à son entreprise qui a décidé de conserver la gestion de la contribution CFP (0,2%), tous les gestionnaires habilités par l’entreprise ont accès aux données du salarié hormis les dossiers de formation confidentiels.

Source : Tissot éditions



Article mis en ligne le 29 octobre 2015 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68