"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3743938 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Conditions de travail - Fortes chaleurs : comment peut-on s’habiller au travail ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Conditions de travail - Fortes chaleurs : comment peut-on s’habiller au travail ?



Peut-on s’habiller comme l’on veut au travail, notamment par fortes chaleurs ? Aucun texte particulier n’interdit le port d’un short de bermuda ou de sandales au travail.

En principe, un salarié peut s’habiller comme il le souhaite au travail, mais cette liberté n’est pas absolue. L’employeur peut exiger le port d’une tenue adaptée à l’intérêt de l’entreprise ou pour assurer la sécurité des salariés. Cependant, il ne peut lui imposer de contraintes vestimentaires que si elles sont justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché.

En dehors des contraintes d’hygiène et de sécurité nécessitant le port d’une tenue particulière, l’employeur peut restreindre la liberté de se vêtir des salariés, lorsque cette restriction est justifiée par des raisons tenant à l’image de l’entreprise auprès de la clientèle ou par la décence.

Ainsi, les tribunaux ont considéré qu’un salarié venant travailler en bermuda, même caché sous une blouse, avait une tenue vestimentaire incompatible avec des fonctions en contact avec la clientèle. De même, la salariée d’une agence immobilière, en contact avec la clientèle elle aussi, s’était vu reprocher de travailler en survêtement.

Dans le même esprit, l’employeur peut interdire le port de tenues indécentes pouvant susciter un trouble dans l’entreprise. Le licenciement d’une salariée refusant de modifier sa tenue (port d’un chemisier transparent) a été validé.

En revanche, il a été jugé qu’un employeur ne pouvait reprocher à une salariée de s’être présentée chez un client en jeans et en bottes ou à des ambulanciers, de porter un jean et des baskets, et de refuser le port d’une cravate.

La liberté du salarié en matière vestimentaire sera d’autant plus grande qu’il n’est pas en contact avec des personnes extérieures à l’entreprise.

En savoir plus :
- Règlement intérieur d’une entreprise



Article mis en ligne le 8 août 2016 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68