"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2427596 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Migrants : 10000 migrants mais avant tout 10000 femmes, hommes et enfants qui cherchent à vivre dignement !

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Migrants : 10000 migrants mais avant tout 10000 femmes, hommes et enfants qui cherchent à vivre dignement !



Près de 10000 migrants survivent aujourd’hui à Calais, dans des conditions inhumaines, indignes du pays des Droits de l’Homme. Sous l’influence d’un contexte électoral, caractérisé par l’échec des politiques gouvernementales tant en matière économique et sociale que sur les questions internationales, cette situation est aujourd’hui récupérée, instrumentalisée par des courants politiques réactionnaires et xénophobes.

La prolifération des propos ou des prises de position, au sein de la classe politique, dominés par l’idéologie d’extrême droite en ferait presque oublier que par le mot "migrant" sont qualifiés des femmes, des hommes, des enfants qui tentent notamment de fuir la famine, des conflits armés.

Fidèle à ses valeurs de paix et de fraternité pour un monde dans le sens du bonheur pour tous, la CGT affirme son soutien aux comités d’entreprise qui viennent de répondre favorablement à la sollicitation de l’État. Ainsi, la Caisse Centrale des Activités Sociales de l’énergie, le CRE RATP et le CCGPF (ex CCE) de la SNCF vont mettre à disposition des hébergements pour accueillir les migrants.

La CGT œuvre pour préserver les droits et la citoyenneté de tous. Nous demandons qu’en complément de ces mises à disposition, des mesures d’accompagnement soient mises en œuvre sous la responsabilité du gouvernement en lien avec les réseaux associatifs (apprentissage de la langue), sanitaires, administratifs… Cela afin d’accompagner les populations dans la définition et la réalisation d’un nouveau projet de vie.

D’une part, cette initiative est porteuse d’humanisme et de solidarité internationale qui fait écho à notre histoire. La CGT affirme que seul le combat pour la justice sociale fera reculer les guerres, le terrorisme, le fondamentalisme, la xénophobie, le racisme et l’obscurantisme.

D’autre part, elle permet de réaffirmer le rôle et les valeurs des comités d’entreprise en matière de culture, d’éducation populaire et de solidarité face aux volontés patronales de réduire ou de supprimer ces champs d’intervention.

Pour la CGT, le droit d’asile est plus qu’un concept. C’est une valeur que nous portons et devons faire vivre au quotidien ! Un droit inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations-Unies mais aussi un acte politique fort que nous revendiquons.

A l’heure où les chefs d’État européens sont réunis à Bratislava (Slovaquie), la CGT interpelle avec force les chefs d’État des 27 pays de l’Union européenne sur la nécessité et l’urgence d’une véritable prise en compte des conditions de vie des populations vulnérables.



Article mis en ligne le 28 septembre 2016 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68