3725415 visites depuis le 01/11/2004
Qualité de Vie au Travail dans l’ESS : participez à la 2e édition du baromètre !

Infos du médico-social

Aujourd’hui 3 octobre, la mutuelle Chorum lance l’enquête en ligne de la 2e édition du baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, cette enquête sera en ligne jusqu’au 21 octobre. Les résultats seront dévoilés au mois de février 2017.

Dans le contexte actuel, où l’ESS est confrontée à de nombreuses évolutions sociales et économiques, la qualité de vie au travail constitue, plus que jamais, un enjeu fort. C’est pourquoi Chorum lance la 2e édition de son baromètre national de la qualité de vie au travail dans l’ESS, en partenariat avec le secrétariat d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire et le ministère en charge de la Vie associative. L’enquête est mise en place par l’institut de sondage CSA.

Nouvelles questions sur les mutations du travail

Tout comme la 1ère édition, réalisée en 2013 (découvrez ici les résultats), le baromètre a vocation à mettre en regard les perceptions des salariés et des dirigeants d’associations, mutuelles, coopératives, fondations, entreprises sociales. L’enquête intègrera cette année des thématiques en lien avec les nouveaux enjeux de la qualité de vie au travail dans le secteur : impact du numérique, accès à la formation, modalités d’organisation du travail (télétravail, forfait jours…). C’est pourquoi Chorum appelle le plus grand nombre à se mobiliser pour répondre au questionnaire en ligne en déclarant "S’exprimer, c’est déjà agir".

Un baromètre et plusieurs déclinaisons

La première édition du baromètre avait permis de recueillir une vision croisée de 6261 dirigeants et salariés d’associations, mutuelles, coopératives ou fondations, prendre la température d’un secteur qui représente 13% de l’emploi privé en France et déterminer les grandes tendances… mais aussi les pistes de progression. Le baromètre national a d’ailleurs connu jusqu’à aujourd’hui de multiples déclinaisons permettant d’affiner la perception de la qualité de vie au travail dans l’ESS en région (en Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France), mais aussi par branches professionnelles ou encore tout récemment pour le secteur associatif. Enfin, une étude sur les déterminants de la QVT et des Fiches repères avaient été réalisées à la suite du baromètre.

Comment participer ?

En prenant 15 minutes pour répondre au questionnaire en ligne et anonyme sur www.chorum.fr. Attention il ne sera accessible que du 3 au 21 octobre.

Article mis en ligne le 3 octobre 2016 par Laurent