3732358 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Un employeur a-t-il le droit de racheter des jours de repos aux salariés en forfait jours ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

Forfait jours : définir le nombre de jours de repos

Les salariés ayant signé une convention de forfait en jours ne travaillent qu’un certain nombre de jours dans l’année (année civile ou toute autre période de 12 mois consécutifs).

La durée de travail de référence est de 218 jours maximum, journée de solidarité incluse (Code du travail, art. L. 3121-64).

Au-delà, les salariés bénéficient de jours de repos (ou communément appelés RTT). Ce nombre de jours de repos varie d’une année sur l’autre. Pour l’année 2016, les salariés ayant un forfait jours de 218 jours travaillés bénéficient de 10 jours de repos.

Forfait jours : renoncer à des jours de repos

Si les salariés renoncent à des jours de repos, ils travaillent plus de jours que prévu dans leur convention de forfait.

Oui, un employeur peut "racheter" les jours de repos des salariés en forfait jours. La loi l’autorise. Cette disposition est d’ordre public. Mais consultez toutefois votre accord d’entreprise ou, à défaut votre convention collective.

En effet, un accord collectif peut prévoir le nombre maximal de jours travaillés dans l’année lorsque le salarié renonce à des jours de repos. Par exemple, un accord peut prévoir que les salariés en forfait jours ne travailleront pas plus de 220 jours par an. En 2016, sur un forfait de 218 jours, le salarié ne pourra renoncer qu’à 2 jours de repos.

A défaut de précision dans des accords collectifs, sachez que la loi travail fixe ce nombre maximal de jours travaillés à 235 jours.

Les salariés qui souhaitent, avec l’accord de l’employeur, renoncer à une partie de leurs jours de repos bénéficient en contrepartie d’une majoration de salaire d’au moins 10%.

Attention :
- l’accord de l’employeur fait l’objet d’un écrit avec chaque salarié. Il n’est valable que pour l’année en cours. Il ne peut pas être reconduit de manière tacite (Code du travail, art. L. 3121-59).

L’avenant à la convention de forfait détermine le taux de majoration applicable à la rémunération de ce temps de travail supplémentaire.

A noter :
- le salarié ne perd pas ses jours de RTT si l’employeur l’a mis dans l’impossibilité de les prendre.
- l’employeur doit régulièrement s’assurer que la charge de travail est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de travail (Code du travail, art. L. 3121-60).

Source : Tissot éditions

Article mis en ligne le 24 novembre 2016 par Laurent