2407532 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
La CGT rend hommage à Maurice Failevic

La CGT rend hommage à Maurice Failevic

Le réalisateur de cinéma et de télévision Maurice Failevic est décédé à 83 ans, le 27 décembre 2016.

On lui doit de nombreux films inspirés par l’actualité sociale. Ainsi, en 1971, il reçoit le prix de la Semaine de la Critique, à Cannes, pour le film "De la belle ouvrage" qui évoque la révolte d’un ouvrier dont la vie est bouleversée par un changement technologique et les restructurations qui s’ensuivent. Un film à revoir sans nul doute !

De même, son dernier téléfilm, en 2005, retrace la lutte des ouvriers de Cellatex, une usine classée Seveso. Ce film porte un titre évocateur "Jusqu’au bout" qui résonne autant en écho à la détermination des salariés en lutte qu’à la volonté de Maurice Failevic de toujours rendre compte de la dignité de ceux-ci.

Maurice alliait l’engagement avec la dimension critique notamment dans les dernières années de sa carrière ; une dimension présente dans les œuvres co-réalisées avec Marcel Trillat : "les Prolos", en 2001 ou "L’Atlantide, une histoire du communisme" qui porte un regard lucide sur les années de militantisme avec ses impasses et ses réussites.

Maurice était passionné par la transmission. De 1986 à 1995, il a dirigé le département réalisation de la Femis (ex-Idhec), prestigieuse école publique de cinéma dont il était lui-même un ancien élève.

Il était très attaché au service public de télévision notamment à une époque où la dimension sociale n’effrayait pas autant les programmateurs.

Maurice a également été un militant actif du SFRT, le Syndicat français des réalisateurs de Télévision, membre de la Fédération CGT du spectacle.

La CGT lui rend hommage et adresse son soutien à ses proches.

Article mis en ligne le 28 décembre 2016 par Laurent