3740672 visites depuis le 01/11/2004
Un employeur a-t-il le droit d’imposer aux salariés un bulletin de paie électronique ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

Tout employeur est tenu de délivrer des bulletins de paie, quel que soit son secteur d’activité : professions libérales, commerce, industrie, agriculture, syndicats, associations, offices publics et ministériels, même les employeurs particuliers.

Il existe une exception à ce principe : le cas particulier du salarié qui ne perçoit aucune rémunération comme, par exemple, lors d’un congé parental à temps plein.

Délivrer un bulletin de paie aux salariés lors du versement de leur rémunération est une obligation, quel que soit le moyen de paiement du salaire ou le type de contrat.

Le bulletin de paie, une fois rédigé, doit être remis aux intéressés lors du règlement de leur rémunération, sans considération du mode de règlement. Il sert de justificatif.

Non, même si la loi travail a assoupli les règles, un employeur ne peut pas imposer un bulletin de paie électronique si un salarié s’y oppose.

Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur n’a plus à demander l’accord du salarié pour une remise dématérialisée du bulletin de paie. Toutefois, il a l’obligation de l’informer, par tout moyen conférant date certaine, un mois avant la première émission du bulletin de paie dématérialisé ou au moment de l’embauche, de son droit de s’opposer à l’émission du bulletin de paie électronique.

A noter :
- avant le 1er janvier 2017, l’employeur devait obtenir l’accord du salarié avant d’émettre un bulletin de paie électronique.

Le salarié peut faire opposition à tout moment à ce mode de transmission dématérialisé. Dans ce cas, sa demande doit être prise en compte dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 3 mois qui suivent.

Source : Tissot éditions

Article mis en ligne le 26 janvier 2017 par Laurent