3739887 visites depuis le 01/11/2004
Assurés sociaux - Assurance maladie, allocations familiales, minima sociaux... : un site internet d’accès aux droits sociaux
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

Un portail universel d’accès aux droits sociaux a ouvert le 23 mars 2017. Destiné à tous les assurés sociaux, il est conçu pour faciliter la compréhension de leurs droits et simplifier leurs démarches.

Ce nouveau site a vocation à permettre à toute personne, qu’elle soit salariée, travailleur indépendant, retraitée ou sans activité, de disposer d’un accès centralisé à ses droits en matière de protection sociale et d’emploi (assurance maladie, allocation familiale, minima sociaux, …) et de pouvoir :
- consulter ses droits aux prestations sociales ;
- effectuer une simulation des prestations auxquelles elle est susceptible d’avoir droit ;
- recevoir des organismes qui la gèrent des informations sur ses droits ;
- engager des démarches en ligne auprès des organismes compétents.

En s’identifiant via FranceConnect, chaque assuré peut accéder à l’ensemble de ses droits sociaux, naviguer d’un droit social à l’autre et effectuer ses démarches en ligne. Chaque usager a accès exclusivement à l’ensemble des données qui le concernent.

Le portail universel d’accès aux droits sociaux offre un point d’entrée centralisé vers six domaines de la protection sociale : autour de l’emploi, solidarité, retraite , logement, famille, santé en assurant une navigation facilitée entre les sites des organismes compétents : Pôle emploi, les caisses d’allocations familiales (Caf), l’assurance maladie, etc.

Le portail évoluera progressivement pour étendre le périmètre des droits, accroître le nombre d’assurés concernés et proposer de nouveaux services.

Pour en savoir plus :
- Décret du 20 mars 2017 portant création du traitement de données à caractère personnel dénommé « portail numérique des droits sociaux »
- Le portail d’accès à vos droits sociaux
- Lancement du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr

Article mis en ligne le 4 avril 2017 par Laurent