2430029 visiteurs depuis le 01/11/2004
ASSURANCE CHÔMAGE : enfin une (petite) revalorisation des allocations

ASSURANCE CHÔMAGE : enfin une (petite) revalorisation des allocations

Le conseil d’administration de l’Unedic s’est réuni lundi 19 juin. À cette occasion, nous avons enfin pu avoir connaissance d’une étude d’impact plus complète de la convention du 28 mars 2016, non signée par la CGT.

Les chiffres confirment que les privés d’emploi ont payé un lourd tribut avec 930 millions d’€ d’économies supportées par eux seuls à partir du 1er novembre 2017 :
- 550 millions par les travailleurs précaires – soit 2 millions de personnes qui alternent petits boulots et chômage – dont les allocations ont été nivelées par le bas. 810000 personnes ont perdu jusqu’à 30% d’indemnité, dont plus de la moitié (437000) sont celles et ceux qui perçoivent une allocation inférieure à 1000€ mensuels ;
- 37 000 chômeurs âgés de 50 à 55 ans perdent un an d’indemnisation (les 50-52 ans) ou 6 mois (les 53-54 ans) ; au total ce sont 400 millions d’€ d’économie réalisés sur le dos des seniors, tout en prétendant les aider à retrouver du travail ! Dans ce contexte et celui des réformes envisagées par le gouvernement pour le 1er janvier 2018, la revalorisation des allocations, discutée chaque mois de juin, a pris une importance particulière.

À l’appel de la CGT, notamment des comités de privés d’emploi et précaires et de l’intérim, un comité d’accueil des délégations patronales devant l’Unedic a exigé une augmentation après 3 années de disette.

Plusieurs actions ont également eu lieu en région devant les agences de Pôle emploi. En construisant une démarche syndicale commune, la CGT a obtenu une augmentation, certes très modeste, de 0,65%.

La CGT rappelle, néanmoins, que les privés d’emploi sont en droit de réclamer 10% de revalorisation et que l’assurance chômage ne remplit pas son office : 56% des privés d’emploi ne perçoivent pas d’indemnités. Les représentants CGT ont décidé de voter cette augmentation de 0,65%, permettant ainsi de revaloriser à hauteur de 180 millions d’€ les indemnités versées à tous les allocataires indemnisés.

La CGT sera vigilante auprès de toutes celles et tous ceux que le chômage concerne pour exiger une réforme du système qui garantisse un revenu de remplacement pour toutes et tous, à travers une complète sécurité sociale professionnelle.

Article mis en ligne le 20 juin 2017 par Laurent