"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2427864 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Saisonniers : les caravanes CGT des saisonniers prêtes au départ

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Saisonniers : les caravanes CGT des saisonniers prêtes au départ



Pour la 6ème année consécutive, la CGT se rendra au contact des travailleurs-euses saisonniers et des vacanciers durant 3 semaines, du 3 au 22 juillet. Avec 48 initiatives réparties entre 6 caravanes, la CGT se donne les moyens de couvrir l’ensemble de l’Hexagone.

Ainsi, cette campagne doit permettre d’informer tant les salariés que les vacanciers.

Aux salariés , la CGT rappelle qu’ils ont des droits et qu’elle agit non seulement pour les défendre mais aussi pour les faire respecter et en obtenir de nouveaux, à l’instar de la prime de fin de contrat, de la reconduction des contrats d’une année à l’autre, de la transférabilité de l’ancienneté et des droits à la formation en cas de changement d’employeur.

Aux vacanciers, la CGT adresse un message d’information afin que chacun-e se rende compte des difficultés que connaissent les salariés saisonniers du fait même de leur statut, pour se loger et, plus généralement, vivre dignement de leur travail.

Les travailleurs saisonniers représentent une catégorie du salariat estimée à près de 2 000 0000 de personnes. Et si certaines d’entre elles font spontanément la démarche de s’informer, notamment auprès des organisations territoriales de la CGT, une grande majorité reste peu ou pas informée de ses droits.

La CGT se propose donc, en tant qu’organisation syndicale, d’accomplir ce travail d’information toute l’année et d’en concentrer les moyens, deux fois par an (en début de saison, été comme hiver), dans des zones à forte concentration touristique, là où se trouve le plus grand nombre de salarié-e-s saisonniers et de vacanciers (liste complète des étapes des caravanes dans le Dossier de presse en ligne).



Article mis en ligne le 30 juin 2017 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68