"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3743683 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Convention tripartite Etat-Unedic-Anpe : les moyens pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches restent insuffisants

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Convention tripartite Etat-Unedic-Anpe : les moyens pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches restent insuffisants



La signature, en grande pompe, de la convention tripartite Etat-Unédic-Anpe mérite plusieurs observations.

La CGT considère que tout ce qui peut faciliter les démarches administratives et le reclassement des demandeurs d’emploi est quelque chose de positif, mais ne peut ignorer les problèmes qui demeurent.

Le profilage laissé à l’appréciation de l’Unedic n’est-il pas un premier pas vers la fusion de ces deux institutions ? L’Unedic doit rester la structure qui assure l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Elle ne doit en aucun cas se substituer à l’ANPE.

La volonté affichée de l’ANPE d’accompagner plus régulièrement le demandeur d’emploi sans y mettre les moyens humains ne révèle-t-elle pas simplement une volonté de mettre une pression supplémentaire sur eux pour augmenter le nombre de radiations ? Suite à l’officialisation de la perte du monopole de l’ANPE dans la loi de Cohésion sociale sur le placement des demandeurs d’emploi, le recours aux cabinets privés pour le placement des chômeurs les plus éloignés de l’emploi doit faire l’objet d’une charte et d’un label garantissant, pour le moins, une mission de service public.

La CGT réitère que si l’harmonisation de la politique publique de l’emploi est nécessaire, la baisse du chômage passera obligatoirement par la création d’emplois.



  • Article mis en ligne le 9 mai 2006 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%