"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732610 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Maison d’Accueil Spécialisée de Turckheim : projet pédagogique en berne, salariés méprisés !

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Maison d’Accueil Spécialisée de Turckheim : projet pédagogique en berne, salariés méprisés !



La CGT dénonce l’attitude inacceptable de l’employeur envers les résidants et les salariés de la MAS de Turckheim.

Depuis plusieurs années, les salariés et les résidants de cet établissement souffrent des dysfonctionnements récurrents liés aussi bien à l’organisation mise en place qu’à l’absence de projet éducatif. Et ce n’est pas le nouvel organigramme mis en place par le directeur du département qui a changé quoi que ce soit. Bien au contraire, le remède s’est avéré pire que le mal :
-  on embauche un directeur pour l’établissement qui se retrouve rapidement "promu" chargé de mission sécurité dans des conditions qui restent à éclaircir,
-  on embauche une secrétaire de direction qui se retrouve rapidement "promue" directrice de l’établissement par intérim,
-  on "promeut" des salariées animatrices de pavillon.

Et tout ça pour quel résultat ?

. Des salariés sous pression : manque cruel de personnel pour assurer la prise en charge directe des résidants (alors qu’en 2005, la direction se félicite d’avoir réduit ses charges de personnel de 95.918€), plannings de travail non transmis ou alors sans respecter le délai de 15 jours, non respect du délai de prévenance en cas de changement des horaires de travail, chantage aux congés, licenciements, mutations, rétrogradations, recours permanent aux contrats précaires (intérim et CDD), sans oublier les multiples brimades et remarques vexatoires permanentes…

. Des résidants en souffrance : activisme constant imposé aux résidants qui masque une absence de réflexion en matière d’action éducative dû en grande partie à une direction sourde face aux propositions des professionnels.

La CGT exige le respect des salariés et de leurs droits ainsi que la mise en place de réponses professionnelles, réfléchies collectivement et adaptées à la prise en charge des résidants.

PDF - 189.2 ko


  • Article mis en ligne le 30 mai 2006 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%