"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3743777 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Journée d’action pour le respect des droits des personnes en situation de handicap

Infos du médico-social

article précédent    article suivant

Journée d’action pour le respect des droits des personnes en situation de handicap



Photo : ©Handi-social

Ce mardi 11 février, Macron ouvre à l’Élysée la Conférence nationale du handicap. Voyant les droits des personnes en situation de handicap attaqués depuis des mois, un collectif appelle à manifester le même jour partout dans le pays.

Emmanuel Macron présidera mardi 11 février à l’Élysée une conférence nationale du handicap. Un collectif de défense des droits des personnes en situation de handicap appellent à manifester ce jour-là sur tout le territoire français. Nous relayons ici leur appel.

« Ceci est un appel à manifester le 11 février 2020 devant toutes les maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) de France, pour la défense des droits, tous handicaps confondus et tous âges confondus. Il est temps de faire entendre nos voix sur les défaillances d’un système dont les rouages ont sauté au détriment des droits des usagers. Nous pensons que c’est en se mobilisant tous ensemble que nous pourrons y parvenir.

Nos vies sont particulièrement malmenées par des refus de droits non motivés, des législations de dépôt et des procédures bafouées par les MDPH elles-mêmes, des mutualisations en masse des accompagnants scolaires lors des renouvellements de dossiers, des dépassements de délai ayant pour conséquence des ruptures de droits dramatiques pour les familles, pour la continuité des prises en charge et/ou les soins de leurs proches, ou d’eux-mêmes.

Nous voulons montrer que nous ne sommes pas dupes : les recours administratifs deviennent de plus en plus complexes à enclencher de par la réforme de la justice, les familles sont acculées, les personnes concernées se sentent abandonnées des politiques qui ne travaillent en fait apparemment qu’à soigner le descriptif de leur futur plan d’action sans jamais chercher à faire respecter les législations déjà pourtant en vigueur.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à donner de la visibilité sur un état des lieux trop souvent minimisé. Étant régulièrement les oubliés de ce pays et ce malgré les nombreux effets d’annonces du gouvernement, nous comptons sur vous médias, radios, presses pour faire entendre notre colère.

« C’est en étant toujours plus nombreux que nous pourrons obtenir le respect des lois »

Quelles sont nos revendications ? Le respect de l’orientation choisie par l’autorité parentale comme l’indique la loi ; l’application et le respect des procédures, et des droits des usagers (respect des délais de réponse afin d’éviter la rupture des droits, accusé de réception, évaluations par les équipes pluridisciplinaires d’évaluation, élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap et du projet personnalisé de scolarité, invitation aux commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées lorsqu’elle est demandée…). Pas de changements de régimes ou de droits sans motiver les raisons et inviter la famille en commission. Nous demandons une meilleure prise en compte des besoins d’accompagnement scolaire, face au passage actuel d’accompagnatrices d’enfant en situation de handicap (AESH) individuelles à des AESH mutualisées. Nous nous opposons à la baisse du nombre d’heures d’accompagnement sans raison valable.

Nous demandons aussi une harmonisation des décisions d’attributions sur le plan national pour mettre fin à la disparité des droits, étant encore trop souvent la conséquence directe d’une interprétation différente de la loi suivant les départements ; la fin des vices de procédures qui simplifient le travail des MDPH au détriment des droits des personnes ; la fin des manipulations grossières pour faire traîner les dossiers.

Nous nous opposons à l’application des recommandations de la Cour des comptes qui suspecte des fraudes de la part des bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. Nous demandons le remboursement en urgence des frais de scolarité des enfants sans solution.

C’est en étant toujours plus nombreux que nous pourrons obtenir le respect des lois, que ce soit au niveau des délais de traitement des dossiers, des attributions des assistantes de vie scolaire, des aides financières. »

Retrouvez l’appel à rassemblements



Article mis en ligne le 10 février 2020 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68