"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3742922 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
SMIC : une mesure révoltante

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

SMIC : une mesure révoltante



Le coup de pouce décidé par le gouvernement se borne à 24 centimes de l’heure, soit 1,68 euros par jour, ou 36,40 par mois.

Le Smic s’élève désormais à 8,27 euros de l’heure ou 1254,28 euros pour 35 heures.

Avec l’obligation d’indexation légale et le coup de pouce décidé par le gouvernement, le SMIC net mensuel n’atteindra toujours pas les 1 000 euros.

Dans le même temps, les PDG des grands groupes, les actionnaires du CAC 40 s’arrogent des augmentations fabuleuses qui dépassent l’entendement.

Le gouvernement avait fait du "travailler plus pour gagner plus" sa feuille de route. Quatre ans après on en est à "travailler plus, plus durement, et gagner moins".

Les salaires sont tassés vers le bas. 30% des salariés ont vu baisser leur salaire l’an dernier. Tous les niveaux d’embauche sont rabaissés, les possibilités de promotion sont réduites à peau de chagrin.

La CGT revendique le Smic à 1 500 euros tout de suite et une répercussion de cette augmentation à tous les niveaux de la grille.

C’est une mesure de justice sociale, de valorisation du travail, c’est une mesure efficace pour la croissance et l’emploi.

Les conflits sont en hausse de 16% cette année. Leur première motivation en est la revalorisation salariale (dans 41% des cas).

C’est cette dynamique là que la CGT poursuivra pour obtenir un autre partage entre rémunération du capital qui atteint des sommets et rémunération du travail qui est en chute libre.

Il faut gagner des négociations salariales partout pour augmenter les salaires, reconnaître les qualifications et l’évolution des savoir-faire et contribuer à relancer la croissance et l’emploi La CGT appelle les salariés à des mobilisations unitaires dans les entreprises et au plan national pour y parvenir.



  • Article mis en ligne le 28 juin 2006 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%