"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732773 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Baisse du chômage en mai : info ou intox ?

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Baisse du chômage en mai : info ou intox ?



Il ne suffit pas de se cacher derrière certaines données chiffrées pour clamer haut et fort, en répétant chaque mois pour se convaincre, que le chômage baisse réellement. D’autres données chiffrées montrent que la réalité n’est pas aussi évidente que celle annoncée par le ministre de la Cohésion sociale et de l’Emploi.

Le ministre de la Cohésion sociale et de l’Emploi annonce une nouvelle baisse du chômage en mai : Info ou intox ?

Restons sérieux, Monsieur le Ministre s’il vous plait. Il ne suffit pas de se cacher derrière certaines données chiffrées pour clamer haut et fort en répétant chaque mois pour se convaincre que le chômage baisse réellement.

D’autres données chiffrées relativisent vos éléments et montrent que la réalité n’est pas aussi évidente que celle que vous annoncez pour fin mai.

Prenons seulement trois éléments :
- 1. Le dispositif CRP (convention de reclassement personnalisée) compte à ce jour 45 639 stagiaires de la formation professionnelle non comptabilisés comme demandeurs d’emploi.
- 2. Plus de 411 000 licenciés par les entreprises sont dispensés de recherche d’emploi à 57 ans, soit (plus de 8 000 en 5 mois), donc non comptabilisés également.
- 3. Du fait de la réduction des durées d’indemnisation du régime d’assurance chômage, actuellement, chaque mois, 70 000 chômeurs sont exclus de l’indemnisation et voient leurs ressources réduites, voire supprimées.

D’autre part, plusieurs millions de demandeurs d’emplois sont toujours à la recherche d’un emploi ou d’un premier emploi non précaire.

C’est aussi cela la triste réalité de la situation sociale actuelle.

S’il vous plait, Monsieur le Ministre, arrêtez l’intox et ouvrez de véritables négociations pour une véritable politique de l’emploi et du développement industriel.



  • Article mis en ligne le 3 juillet 2006 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%