3743854 visites depuis le 01/11/2004
Duralex vivra !!

Hacked By Awad Sahar

Duralex vivra !!

La journée "portes ouvertes" à la Verrerie Duralex à La Chapelle-St-Mesmin a rencontré un immense succès et soutien de la part de la population pour que la verrerie vive ! 25000 personnes sont venues visiter la verrerie Duralex à La Chapelle-St-Mesmin (45), apporter leur soutien aux salariés le dimanche 26 novembre 2006, à l’initiative de la CGT, exprimer leur rejet de tous ces choix au nom de la rentabilité financière qui sacrifient le travail et l’avenir des hommes, des femmes et de la jeunesse.

Cette journée faisait suite à l’exposition des produits Duralex organisée par la CGT à Orléans le samedi 18 novembre 2006. Les "visiteurs" ont pu apprécier le savoir faire des verriers, les dures conditions de travail dans lesquelles ils exercent, ainsi qu’une verrerie moderne et son outil de travail performant qui mérite toute notre détermination, toute la mobilisation pour assurer son avenir et le développement de l’emploi industriel verrier et des investissements.

Un vrai projet industriel est indispensable pour l’ensemble des deux sites de la chapelle (45) et de Rives-de-Giers (42), pour les marques "Duralex" et "Verreco" avec des investissements à la hauteur de la notoriété de ces 2 marques. Toutes ces conditions ne sont pas réunies aujourd’hui par l’actuel propriétaire M. Solmaz. La CGT porte ardemment un projet industriel avec le développement des gammes et l’embauche de 60 salariés minimum pour vendre et produire 48000 tonnes, nécessitant des investissements sur l’outillage, à Rive de Giers, la réfection du four de La Chapelle, et dans le domaine social notamment en revalorisant les salaires, en réduisant la précarité et en améliorant les conditions de travail des verriers.

En respectant les libertés syndicales et l’arrêt immédiat de toutes les menaces envers l’ensemble des militants CGT après la journée portes ouvertes du 26 novembre 2006.

Soit la direction actuelle investit dans le développement des deux sites, en redémarrant le four et l’outil de production du site de Rive-de-Giers, en investissant immédiatement dans la reconstruction du four de La Chapelle St Mesmin, en respectant le code du travail par la mise en place du droit d’alerte et l’expertise comptable mandatée par les comités d’entreprises.

Sinon cela passe certainement par un autre repreneur industriel, capable de porter un vrai projet pour les deux verreries comme le défendent les salariés et leur syndicat CGT.

La Confédération Générale du Travail, la Fédération CGT Verre-Céramique, l’Union départementale CGT du Loiret et les Syndicats CGT Duralex se félicitent de l’ampleur de cette initiative et appellent les salariés à poursuivre les mobilisations pour gagner le développement des verreries Duralex, assurer l’avenir et la pérennité des emplois industriels verriers et plus généralement de l’emploi industriel.

• Article mis en ligne le 29 novembre 2006 par Laurent

• Popularité de l'article :