3744049 visites depuis le 01/11/2004
Négociation sur le marché du travail : la CGT ne signe pas l’accord national sur le contrat de travail
Hacked By Awad Sahar

Papillons Blancs

article précédent

Le Comité Confédéral National de la CGT réuni le 29 janvier 2008, décide de ne pas signer l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008.

Qualifié d’"historique" par la Présidente du Medef et le gouvernement, parce qu’"ouvrant la voie à une flexisécurité à la française", cet accord accroît la flexibilité des contrats de travail et la précarité des salariés. Le patronat y gagne également de nouvelles sécurités juridiques pour licencier plus facilement et plus rapidement les salariés en restreignant encore les possibilités de recours.

Le CCN de la CGT mesure le travail intersyndical réalisé pour contraindre le patronat à en rabattre sur ses objectifs les plus extrêmes. Mais force est de constater que, globalement, l’accord répond aux exigences patronales alors que les attentes des salariés et des demandeurs d’emploi restent en suspens, qu’il s’agisse de la précarité des jeunes, du chômage des seniors, de la forte instabilité de l’emploi, ou de l’écrasement des carrières…

Le CCN de la CGT décide de poursuivre et d’élargir l’information et la mobilisation des salariés pour faire reculer la précarité, gagner de nouvelles garanties interprofessionnelles permettant la constitution de droits transférables tout au long de la carrière et construire une sécurité sociale professionnelle.

En continuité avec la bataille menée dans la négociation, la CGT rencontrera le gouvernement et les groupes parlementaires afin de faire connaître ses critiques, propositions et contre- propositions quant au projet de loi censé reprendre les dispositions de l’accord.

Délibération adoptée par :
- 90 Unions départementales et 23 fédérations professionnelles.
- 1 abstention (Fédération des Organismes Sociaux).
- 0 contre.

Article mis en ligne le 29 janvier 2008 par Laurent