3741027 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Non à la répression contre les défenseurs des salariés et de l’Emploi à SEDIVER St-Yorre

Hacked By Awad Sahar

Les salariés de SEDIVER sont dans leur 16ème mois de lutte pour la pérennisation de la fabrication d’isolateurs à St-Yorre. Ces longs mois de bataille menée par l’intersyndicale Cgt, Unsa, Cgc et avec le concours actif et permanent de l’ensemble des salariés, reçoit depuis le début un très large soutien populaire dans le bassin vichyssois et bien au-delà. Les SEDIVER se battent pour leurs emplois, leur avenir de salariés et celui de leurs familles, pour la poursuite d’une activité industrielle dans un bassin si cruellement touché par les suppressions d’emplois dans différentes entreprises, et pour le maintien de la seule production en FRANCE d’isolateurs électriques.

Noël PAPUT, secrétaire du CCE et élu Cgt Gérard BALICHARD, secrétaire du syndicat Cgt, sont assignés par la Direction devant le Tribunal de Cusset le 13 mai à 8 h 30 parce qu’ils se sont opposés, comme l’ensemble des salariés de SEDIVER, à l’arrêt du four qui serait la mort annoncée du site de St-Yorre. Les patrons osent leur réclamer à chacun 10000 € d’astreinte et revendiquent l’intervention des "forces de l’ordre" pour arrêter le four ! Le Gouvernement interpellé maintes fois par l’intersyndicale, les organisations syndicales départementales et les élus politiques, qui lui demandent de concourir à la recherche de solutions pour maintenir l’activité à SEDIVER St-Yorre, fait la sourde oreille alors qu’il s’agit d’une question d’intérêt général.

L’heure n’est pas à traîner les militants syndicaux devant les tribunaux mais à rechercher avec tous les acteurs potentiels des solutions industrielles. Toutes les voies possibles n’ont pas été explorées. Les salariés et leur intersyndicale sont prêts à toutes rencontres et toutes initiatives allant dans ce sens, à n’importe quel moment.

La Confédération Cgt, l’Union départementale Cgt de l’Allier, la Fédération Cgt du Verre et de la Céramique apportent leur confiance totale et leur entier soutien à Noël PAPUT et Gérard BALICHARD et saluent la formidable lutte des salariés de SEDIVER.

• Article mis en ligne le 12 mai 2005 par Laurent

• Popularité de l'article :