2442060 visiteurs depuis le 01/11/2004
Ni Pauvres, ni Soumis : manifestations partout en France samedi 27 mars

Ni Pauvres, ni Soumis : manifestations partout en France samedi 27 mars

Le collectif NPNS lance un appel à tous les citoyens touchés ou révoltés par l’injustice sociale à manifester partout en France le 27 mars 2010.

Des manifestations sont prévues dans les grandes villes de France : Paris, Nantes, Saint-Nazaire, Toulouse, Angers, Grenoble, Orléans, Perpignan, Evreux, Lille, Lyon, Dijon, Bordeaux, Caen, Metz, Rennes, Marseille, Le Mans et Strasbourg.

Deux ans après le lancement du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" (NPNS), le constat d’extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante n’a pas changé. Pire encore, ces personnes déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments…), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu’augmenter ! le collectif Ni pauvre, ni soumis demande urgemment au président de la République et au gouvernement :
- la création du revenu d’existence : un revenu au moins égal au montant du SMIC. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers) ;
- l’augmentation du seuil d’accès à la CMU complémentaire pour que les "oubliés" de la CMU puissent avoir une couverture complète de leurs dépenses de santé, notamment les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de l’Allocation Supplémentaire Personnes Âgées ;
- la suppression des mesures de "régressions sociales" ;
- la suppression de toutes charges liées aux soins des personnes les plus fragilisées : suppression des franchises médicales, de l’augmentation du forfait hospitalier… ;
- la suppression de la fiscalisation des indemnités journalières perçues par les victimes du travail, soit 720000 personnes par an.

Brève mise en ligne le 26 mars 2010