2440557 visiteurs depuis le 01/11/2004
17% des apprentis décrochent : les conditions de travail en questions

17% des apprentis décrochent : les conditions de travail en questions

Selon une étude publiée par le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq), en moyenne, 17% des apprentis quittent leur entreprise avant la fin du contrat. Et dans 4 cas sur dix, la rupture est principalement imputée à l’environnement de travail : conditions de travail non formatrices, inadéquation avec la formation suivie, exigences de productivité non supportées, ressenti d’un manque de respect, horaires excessifs ou inadaptés et insatisfaction relative à la rémunération.

"Certaines pratiques d’employeurs, qui détournent le contrat d’apprentissage de ses objectifs, peuvent engendrer des insatisfactions : 13% des entreprises déclarent accueillir des apprentis comme un supplément de personnel et 6% pour les avantages financiers du dispositif. Certaines entreprises utilisent aussi la période d’essai pour sélectionner les apprentis", ajoutent les auteurs.

Brève mise en ligne le 19 juillet 2010