2443107 visiteurs depuis le 01/11/2004
Droits syndicaux dans le groupe Sodexo : la CGT Commerce saisit l’OCDE

Droits syndicaux dans le groupe Sodexo : la CGT Commerce saisit l’OCDE

La Fédération CGT des services a saisi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au sujet du respect des droits syndicaux par le groupe français Sodexo en Colombie et aux Etats-Unis.

La même démarche a été entreprise par le syndicat américain SEIU (services employees international union) afin de demander à l’OCDE "d’intervenir et de concourir à la réintégration immédiate des salariés qui ont perdu leur emploi en cherchant à s’organiser syndicalement", indique la Fédération CGT dans un communiqué. La CGT appelle l’OCDE, via ses représentants nationaux, à examiner le dossier qu’elle a déposé visant à établir que "Sodexo ne respecte pas les principes de cette organisation internationale dans tous les pays où le groupe est présent", a expliqué Jean-Michel Dupire, responsable à la Fédération CGT des services.

Cliquez ici pour voir le site de la campagne "Clean up Sodexo"

Cliquez ici pour voir la pétition "pour un accord d’entreprise mondial" chez Sodexo

Cliquez ici pour voir une vidéo tournée le 16 avril 2010 lors de la manifestation des salariés de Sodexo USA en grève. La CGT et la CFDT avaient envoyé des délégations pour soutenir les grévistes américains

Cliquez ici pour lire le texte intégral de la saisine de la CGT Commerce