2439822 visiteurs depuis le 01/11/2004
Discriminations dans l’emploi : issues des quartiers défavorisés, les jeunes femmes sont plus souvent touchées

Selon une étude du Centre d’études de l’emploi (CEE), les jeunes femmes habitant dans des banlieues dites défavorisées et surtout dans les quartiers médiatisés pour des faits divers accèdent plus difficilement à l’emploi.

Cette étude menée par la méthode de "testing" sur une profession estimée en tension par Pôle emploi (développeur informatique), montre que le lieu de résidence a "un effet spécifique et important (…) sur l’accès à l’emploi" et "affecte exclusivement les femmes".(…)"Il y a bien une discrimination territoriale, qui coexiste avec la discrimination selon le sexe et l’origine, même pour une profession en tension", explique Yannick L’Horty, l’un des auteurs.

Brève mise en ligne le 25 août 2010