2411814 visiteurs depuis le 01/11/2004
L’appel du 18 septembre : Rock sans papiers à Bercy

L’appel du 18 septembre : Rock sans papiers à Bercy

L’appel du 18 septembre

Nous, auprès des artistes, musiciens, comédiens, réalisateurs, écrivains, plasticiens, professionnels de la musique, du spectacle, du cinéma, de l’information, de la culture, des scientifiques et universitaires, des personnalités associatives, syndicales et politiques, avec la majorité des citoyens français, nous déclarons solidaires des milliers de sans-papiers qui grandissent, étudient, et vivent à nos côtés dans notre pays :
- Nous refusons que des enfants, souvent nés et scolarisés en France, soient expulsés avec leurs parents vers des pays qu’ils ne connaissent pas ou plus et dont certains ne parlent même pas la langue.
- Nous refusons que des parents soient arrêtés, menottés, rudoyés, humiliés et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative sous les yeux de leurs enfants.
- Nous refusons que des familles parce qu’elles n’ont pas de papiers soient séparées, le père brutalement expulsé à des milliers de kilomètres tandis que la mère et les enfants restent ici, souvent dans la misère et traumatisés à vie.
- Nous refusons que des travailleurs, qui bien souvent exercent leur métier dans des conditions pénibles, car sans droit, dont la plupart cotisent (retraites, maladie, chômage…) et paient des impôts en France vivent en permanence dans la peur et la clandestinité.
- Nous refusons les lois Besson sur l’immigration qui bafouent le droit d’asile français et font honte au pays des Droits de l’Homme.

Comme certains l’ont fait en d’autres périodes de l’histoire, en accord avec les principes du droit international qui protègent les migrants, en accord avec les droits de l’homme et de l’enfant, comme avec les valeurs universelles de fraternité, d’égalité, de liberté et d’accueil de notre République, nous appelons à résister à ces pratiques indignes et inhumaines.

La liste des organisations solidaires : Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) | ActUp | Amoureux au ban public | Autremonde | CFDT | CGT | CIMADE | CRID - Centre de Recherche et d’Information sur le Développement | Emmaus International | FCPE | France-Amérique Latine | FSU | GISTI | La Ligue de l’Enseignement | Ligue des Droits de l’Homme ( LDH ) | Mouvement de la Paix | Mouvement du Planning Familial | MRAP | Réseau Éducation Sans Frontières ( RESF ) | RITIMO | SALAM | Solidaires | ZEBROCK

Brève mise en ligne le 17 septembre 2010